Plancher-Bas

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Plancher-Bas
Plancher-Bas.jpg

Blason
Blasson PB.gif

héraldique
Administration
Pays France
Région Franche-Comté
Département Haute-Saône
Arrondissement Lure
Canton Canton d'Héricourt-1
Code postal 70290
Code commune 70413
Démographie
Population municipale 1863
Géographie
Coordonnées 47° 43′ 19″ nord, 6° 44′ 01″ est
Altitude Min. 366 m - Max. 850 m
Superficie 29,12 km2
Culture
Langue(s)/Patois Français & Langue inconnue
Religion(s) Alcoolisme
Localisation
France relief location map.jpg

Plancher-Bas est un village perdu de Haute-Patate en Franche-Comté. L'espèce peuplant les trois bout de terrains existant est nommé Plancherot.

Histoire

L'histoire de ce village commence en 600 après Jean-Claude par la construction d'un lieu de culte, très certainement païen, par un ermite chassé de la ville la plus proche, dans la jungle de Saint-Antoine. Un bond dans le temps jusqu'en 1178, date de l'invention de l'écriture dans le fond de vallée, où nous retrouvons des traces d'un village nommé Planchicum. Planchicum était le village regroupant Plancher-Les-Mines et Plancher-Bas.

En 1687, une guerre encore visible est déclarée par Plancher-Haut, devenu Plancher-les-Mines, à son voisin Plancher-Bas. Cette guerre débouche sur une déclaration d'indépendance de Plancher-Haut. Plancher-Bas va se concentrer sur des activités arriéré qu'est l'agriculture et la récolte d'écorces (pourquoi ? Ca on ne sait pas).

Encore aujourd'hui, Plancher-Les-Mines et Plancher-Bas se tire dessus, mais ne sachant plus pourquoi. L'invention tardive de l'écriture n'arrangeant pas les choses.

A la différence étonnante de son voisin, Plancher-Bas inventa l'écriture et adoptera le Français comme langue officiel un peu (mais pas de beaucoup) avant Plancher-Les-Mines.

Guerre Plancherote

La guerre des deux Planchers débuta en 1687. Celle-ci n'ayant jamais abouté à un traité de paix (puisque le concept de traité et de paix n'ayant pas encore été inventé dans les deux tribus) est toujours d'actualité.

Dans les faits notables, nous pouvons souligner les vols à la commune voisine :

  • La pharmacie début des années 2000.
  • Les médecins, qui ont fini par être volé à la commune de Plancher-Bas par la commune dissidente de Champagney.
  • La scierie qui accueil un drôle de festival appelé "Fête de l'Ours" alors que l'Ours le plus proche étant sur Ronchamp (oui le mainous est bête…)
  • L'eau, oui l'eau existe dans cette vallée. Elle n'as pas beaucoup d'usage mise à part pour nettoyer la 2-5 du fiston ou la voiture sans permis du papa

Des revendications ont lieu dans les deux camps. La dernière du côté Plancherote étant les Terres Mainouse.

Après maintenant quelques 337 années de guerres, les deux peuples ont complètement oublier la raison de celle-ci. Mais continue de ce taper dessus… Qu'est-ce que ca peut être bête un Haut-Saônois...

Monuments

L'un des rare monument présent sur le territoire est consacré au militaire Français, le Général Brosset, venue chasser le Teuton en 1944. Et encore l'emplacement du monument n'est même pas sûr puisque celui-ci est à cheval sur deux commune. Une garde alternée est d'ailleurs envisagé par les communes. Bref, le Général étant venu chasser le Teuton un peu trop présent à cette période, à décider d'envahir l'Allemagne en traversant le Rhin. SAUF QUE le Rhin ne passe pas par Plancher-Bas, puisque la rivière locale s'appelle le Rahin. Oui, le peuple local à décidé d'être ambigüe sur le nom de son cour d'eau. En fin de compte le brave militaire à fait plouf dans la rivière en plein mois de novembre (aglagla) et n'as pas fini de chasser le Teuton. Pour lui rendre hommage, un monument lui as été consacré sur les lieu de son saut à jeep.

Population

La population Plancherote n'as pas beaucoup évoluée depuis l'invention des mathématiques et donc depuis qu'ils ont commencer à compter combien ils sont. En effet, la population n'as augmenter que de 350 habitants depuis le premier comptage en 1793.

Plusieurs théories sont possible :

  • L'alcool : La forte consommation d'alcool privant l'espèce endémique d'une espérance de vie supérieur à 20 ans.
  • La méthode de comptage : L'invention des mathématiques, la découverte du chiffre 3 datant approximativement de décembre 1792 et l'alcool, le premier comptage doit être surévaluer.

La deuxième théorie est la plus probable selon les historiens étudiant ce peuple.

Culture

Le Plancherot voue un culte à l'alcool, au point d'y consacré des lieux de cultes. Ceux-ci peuvent prendre plusieurs nom, comme par exemple : Bar, Bois-debout, église ou encore "Chez l'Dédé". Cependant, le Plancherot n'est pas monothéiste puisque qu'il voue des cultes à :

  • L'alcool : Qui pour avoir le droit à l'appellation doit titré à minimum 150°
  • La Chasse : Pratiquer principalement avec un fusil même si certains individu vont préférer la grenade (à noté qu'il ne doit plus rester grand chose de Bambi après...)
  • La pêche : Pratiquer principalement avec un bâton surmonter d'un bout de ficelle même si certains individu vont préférer la grenade très pratique pour la pêche de la baleine du Rahin (espèce endémique)
  • Les écorces (toujours incompris par les plus grands spécialiste mondiaux)
  • la voiture sans permis (très certainement lié au premier culte)

Tourisme

Il fallait bien parler de tourisme. Bon pour une fois, Plancher-Les-Mines à été en avance puisque ce concept n'as pas encore été importer à Plancher-Bas.

Personnalité

Mise à part des Gégé, des Louiot et des Dédé (c'est chiant à dire d'ailleur des dédé, il y a trop de "D" dans cette phrase), pas grande personnalité n'as été recensé. En même temps on parle d'une tribu qui ramasse des écorces...