Le caractère pédagogique du jeu vidéo

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche
On sait l'influence qu'a eu Tétris sur Oussama Ben Laden.
« Quand j'étais petit, je jouais à Bomberman. »
~ Albert Einstein à propos de sa jeunesse
« Et moi à Guitar Hero. »
~ Jimi Hendrix à propos de la sienne.

Tout le monde le sait, les jeux vidéos poussent les jeunes à l'insociabilité et à la schizophrénie, rendent malade, dépendant, myope, gros, fou, sénile, incontestablement con, malodorant, vicieux, laid, analphabète, violent, malpoli, causent une profonde confusion entre fiction et réalité, si bien qu'au final ça finit par des tueries scolaires ou des destins ratés.

Mais il y a aussi des bons côtés, qu'on ne souligne pas assez souvent. Ainsi, une étude menée par une équipe de pédopsychiatres hongrois a démontré que dans un parc d'attraction délabré plein de lapins roses ensanglantés et de chiens à la tête tranchées verticalement mais néanmoins vivants, une personne ayant joué à Silent Hill 3 s'en sortait beaucoup mieux qu'une autre.

Mais ce n'est pas tout.

Influence

La triforce : le Père, le Fils, le Saint-Esprit.

L'influence positive que peut avoir le jeu vidéo sur la vie de tous les jours n'est en effet pas négligeable. Étoffons notre démonstration avec un exemple parlant : Jésus-Christ. Ce cher J.-C. est en effet un modèle de réussite professionnelle, or s'il y en a un qui s'est inspiré des jeux vidéos, c'est bien lui.

Ainsi :

Jésus guérissant un paralytique.
Ponce Pilate condamne Jésus à être crucifié.
Jésus arrivera-t-il jusqu'au Golgotha ?
Jésus sur la croix perd des PV à n'en plus finir.
Jésus monte au ciel (allégorie).

Outre cela, de part ses pouvoirs divins, Jésus pourra mettre en pratique des notions typiquement vidéo-ludiques. Il a ainsi employé un certain nombre de cheat codes pour débloquer différentes fonctions auxquelles le commun des mortels n'a pas accès (marcher sur l'eau, multiplier de la nourriture). Il sera également le seul être vivant a employer le concept d'avoir plusieurs vies, et celui selon lequel les cadavres disparaissent au bout d'un certain temps :

Très tôt le dimanche matin, les femmes se rendirent au tombeau en apportant les huiles parfumées qu'elles avaient préparées.

Elle découvrirent que la pierre fermant l'entrée du tombeau avait été roulée de côté ;

elles entrèrent mais ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus.

—Évangile selon Luc, Chapitre 24, Versets 1 à 3


Jésus ensuite retourna vers son père pour jouer aux Sims.

Étude

Le jeu vidéo a fait de Jésus un homme bon et surtout ouvert à l'amour de Dieu, car nous sommes tous égaux face à Son amour pour peu que nous ouvrions notre cœur ! Ce que le jeu vidéo veut nous montrer par son enseignement à travers Jésus, c'est qu'Il nous aime tous et qu'Il nous pardonne, car Il nous a créé à son image ! Ne l'oublions pas !

Un personnage du jeu No More Heroes s'ouvre à l'amour de Dieu.

Preuve par le contre-exemple

On déplore malgré tout souvent une grande violence chez les jeunes, il suffit de les voir mitrailler leurs ennemis par dizaines devant leurs consoles pour comprendre le problème : les jeunes sont forts influencés par la violence de la vraie vie. On ne peut allumer sa télévision ou marcher dans les rues sans tomber sur un meurtre, un viol ou une personne qui vomit son intestin grêle, si bien que les jeunes s'y habituent et une grande confusion entre réalité et fiction s'installe : ils se mettent à avoir un comportement violent dans les jeux vidéos, alors que préservés de cette violence, il ne le leur viendrait jamais l'idée de tuer le dernier boss de Zelda et ils se contenteraient d'aider les vieilles dames à traverser la route dans GTA.

Mais bien sûr, comment voulez-vous les conserver dans la paix et les jeux vidéos avec tout ce qui se passe à notre époque ?


Rubik.png  Portail des jeux et jouets



On peut encore faire quelque chose de cet article. Vous pouvez suivre les conseils du chirurgien sur la page de vote.