Utilisateur:Barsy/Alcoolovolant

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche
« L'important c'est d'être bourré !! »
~ Pierre de Coubertin à propos de sa participation


Ce panneau signale une étape pour participer à la première épreuve.


L'Alcoolovolant (ou alcool au volant) est une discipline sportive constituée de 2 épreuves : la première consiste à boire un maximum en un temps défini, et la seconde à rentrer chez soit, sans casse, et le plus rapidement possible.

Ce sport, pratiqué partout dans le monde, est le plus populaire en France puisqu'il compte quelques 40 millions de licenciés. Par comparaison, le Football, deuxième sport n'en compte que 2,2 millions. Cet engouement pour l'Alcoolovolant s'expliquerait par le fait que chaque Français obtienne le droit de conduire et de boire le même jour : celui de ses 18 ans. C'est ainsi qu'enfin libéré de ces années de privation, il va immédiatement acquérir une licence.

La Bretagne est la région de France ou l'Alcoolovolant est pratiquée de façon la plus assidue. Suivie de près par le Nord-Pas-de-Calais et par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les habitants de l'Aquitaine, et notamment les Bordelais réclament une des trois premières place, faisant état de leur niveau de conduite, mais la Fédération Française d'Alcoolovolant ne s'y est pas laissé prendre et a constaté que même à jeun, les Aquitains conduisaient mal.


ATTENTION : Participants en compétition pour la seconde épreuve !!


Le Comité International Olympique est actuellement en cours de réflexion pour ajouter la discipline aux prochains Jeux Olympiques d'été à Londres. Si cela est validé, la France enverra ses meilleurs athlètes tels que Jean-Louis Borloo, Christine Bravo et Sébastien Tellier.

La PASTAGA (La Population des Adhérents Saoûls et Téméraires de L'Alcoolovolant sur Grandes Avenues) est un organisme international qui se charge de définir les règles du sport et qui organise la coupe du monde. C'est elle aussi qui, en partenariat avec les ministères de la santé de chaque pays, homologue les nouveaux records.

La FFA (Fédération Française d'Alcoolovolant) regroupe l'ensemble des association sportives et des club français d'Alcoolovolant. Les plus célèbres étant l'A.C. Roubaix, l'Alcoolyque de Marseille ainsi que le P.S.G. (Ah non pardon, euh ces des footballeurs...). C'est aussi elle qui gère le championnat de France d'Alcoolovolant.


Ethylo...hips...Ethymologie

Le mot Alcoolovolant est la contraction du mot Alcool et du mot Volant.

ATTENTION !! Il ne faut pas confondre avec Alcoolo Volant qui est juste un synonyme de Superman.

Règles

Le champion du monde établit un nouveau record.

Les règles du sport sont simples. L'épreuve se déroulant en 2 manches. Lors de la première, les concurrents doivent ingurgiter le plus d'alcool possible dans le but de marquer le maximum de point à l'éthylotest. Durant la seconde, il faudra effectuer en voiture le trajet qui relie le débit de boisson à la maison du sportif.

A la fin, un calcul de point sophistiqué (mis en place par la PASTAGA) permet d'attribuer une note au participant et ainsi de désigner un vainqueur. Les paramètres suivants sont pris en compte dans le calcul : le taux d'alcoolémie, la distance parcourue, le temps de parcours et le nombre de vomis qui peuvent enlever des points.

Comme on l'a dit, il existe des obstacles durant l'épreuve. Le plus connu est le contrôle de la "gendarmerie nationale papiers s'il vous plait !" qui peut être éliminatoire si vous obtenez un taux négatif à l'alcootest. Un autre obstacle est le radar automatique devant lequel vous devrez vous faire flasher le plus rapidement possible. Nous retiendrons la performance de Gérard-Thierry Grouchky, un très grand athlète, qui a réussi à réaliser une photo avec le cul collé au pare-brise à 176 km/h.


Variante

Il existe une variante de l'Alcoolovolant qui se pratique en équipe. La difficulté est augmenté étant donné que le chauffeur doit ramener l'ensemble de ses équipiers chez eux avant de rentrer chez lui. Et la note d'alcoolémie est établie sur l'ensemble des taux de chaque membres.

Une équipe d'Alcoolovolant est constitué de 4 participants occupant chacun un rôle très précis.

Le Capitaine De Soirée

Le capitaine Haddock, champion du monde 1984, lors de son accident en 1989.
« Celui qui conduit, c'est celui qui ne choit pas ! »
~ Newton à propos de la chute des corps

Le capitaine de soirée est celui qui devra conduire le véhicule et ramener chaque membre de son équipe en optimisant au maximum le trajet. L'athlète qui est désigné comme capitaine de soirée est celui qui bois le moins et qui résiste le mieux à l'alcool afin de franchir au mieux les obstacles du trajet du retour. Malheureusement, son taux d'alcoolémie peut faire chuter la moyenne de l'équipe.


Les Bourrés

Normalement au nombre de deux dans l'équipe, le bourré est celui qui va devoir ingurgité un maximum d'alcool lors de la soirée afin de faire monter au maximum la moyenne de l'équipe. Il s'agit là d'un poste très difficile puisqu'il faut réussir à boire le plus possible sans vomir ou faire un comas éthylique. Malheureusement, lors des compétitions amateurs, nombreux sont ceux qui dépassent la limite.

Le Bon Copain

Le bon copain est celui qui va aider les Bourrés à rentrer chez eux. Il leur ouvrira la porte, les déposera sur leur lit. Si les bourrés vomissent, c'est toujours sur ses pompes et si la bagnole tombe en rade, il portera tout le monde sur son dos. D'ailleurs, le bon copain bois rarement lors de la soirée, il est souvent même plus sobre que le capitaine.

Sondage

Qu'avez-vous pensé de l'alcoolovolant
Vous pouvez voter ci-dessous. Les résultats seront affichés lorsque vous aurez voté.
Vous n’êtes pas autorisé à voir les résultats de ce sondage avant d’avoir vous-même voté.
Il y avait un vote depuis l’élaboration du sondage au 13 avril 2019 à 07:43.
poll-id 683ABC4C92FEEF1E49B24ED8328FCDFC


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.