... au ghetto

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche
« Ni ghettard, ni ghettôt. »
~ Julien Lepers, à propos des livraisons Pizza Hut.
« Des spaghetti, un spaghetto. »
~ Giovanni Panzani.
« lol tenpete o ghetto sa roxxx, mem si jelé mm pa vu mdr ^^ oOoOoooOOoooOOoo. »
~ Un Kevin à propos de son film préféré.

... au ghetto est une série de films télévisés née en 1789 puis totalement oubliée avant de renaître dans les années 1978_79 aux Etats Unis d'Amérique.

Image extraite du troisième volet de la série, Conflit au ghetto, réalisé par Alain Souchon.

Si vous ne comprenez pas le nom de cette série de téléfilms, parce-que vous êtes bête, ou parce-que ce n'est pas de votre faute, référez vous à la rubrique " Historiques des films ... au ghetto ", ou au Larousse des films de gangs.

Historique des films "... au ghetto"

La série ... au ghetto est relativement complète, et l'on dénombre déjà 19 de ces films, dont une adaptation au cinema.

  • En 1979 sort Embrouille au ghetto, premier épisode de la série, racontant les aventures palpitantes de KingDog et Aiden, deux "frères" ; réalisation de 2Pac et de Benjamin Castaldi, le film ne sortira qu'aux USA.

(Notez que les sorties des films suivants sont mondiales, c'est à dire sur toute la Terre, sauf la ou il n'y a pas de sorties* En 1981, c'est la suite directe du volet précédent qui fais son apparition. Racontant encore une fois les aventures de KingDog et Aiden, le film sera diffusé sous le nom de Querelle au ghetto, toujours réalisé par les mêmes artistes.

  • En 1982, 2Pac et Castaldi délaissent officiellement le cinema de gangs, et font leurs adieux du métier lors d'une Conférence, à New York, au Bronx.

Les fans sont horriblement déçus, comme l'illustre la photographie ci-contre.

D'après cette photo prise juste après la Conférence de 1982, les fans, en larmes, étaient horriblement déçus.
  • En 1984, la série reprends vie, guidée par Alain Souchon, et un nouvel opus sort sans prévenir : Conflit au ghetto. Cette fois-ci, il n'est plus question de l'histoire de KingDog et Aiden, mais d'un nouveau protagoniste, plus sérieux, nommé DDman, et de son petit "frère", euh, non, petit frère, AlexJunior.
  • En 1985, Alain Souchon sort Esclandre au ghetto, dans lequel on retrace l'histoire de KingDog.

C'est Alain Souchon qui réalisera les films suivants.

  • En 1987, sortie de Mésaventures au ghetto.
  • En 1990, sortie de Dispute au ghetto.
Image de l'adaptation française de Embrouille au ghetto, Embrouille au 93.
  • En 1992, Alain Souchon mèle les genres, mélant ainsi la série à la comédie, avec Quiproquo au ghetto, ou encore au drame amoureux, avec Dilemme au ghetto, sorti dans la même année, à un intervalle de 7 mois.
  • En 1993, l'adaptation française de Embrouille au ghetto sort au cinema. Le film verra le jour sous le nom de Embrouille au 93. On suppose que l'idée est venue avec l'explosion du succès du rap en France dans les années 1990, mais rien n'est sur...
  • En 1996, sortie du polard Meurtre au ghetto. Ce film marque l'arret définitif d'Alain Souchon dans la réalisation des ces films.
  • En 2000, c'est 50Cent qui prends le relai ; il réalise les films suivants, mais joue également son propre rôle, dans son propre film, il sortira Altercations au ghetto.
  • En 2001, 50Cent sort Grabuge au ghetto et Désaccord au ghetto.
  • En 2002, il sort Prise de bec au ghetto, également appelé Noises au ghetto, considéré comme le meilleur de la série par les spécialistes.
  • En 2005, c'est un record, puisque 3 films sortiront dans la même année : Démêlé au ghetto, Chambard au ghetto et Tempête au ghetto.
  • En 2008, sortie de Charivari au ghetto, dernier volet de la série.

( * En 1789 était sorti Chicanes au ghetto, mis en scène par Robespierre, mais, comme je vous l'ai dit, on a totalement oublié )

Des films de moins en moins long

Les premiers longs métrages de ... au ghetto duraient, en moyenne, 8 heures, ce qui était très problématique pour leurs diffusions sur les chaînes Herteciennes ! Heureusement, avec l'avénement de nouvelles technologies, on reussi à compresser ces films, dans les années 80, et ainsi, faire des films de seulement 1h30, mais très concentrés. On n'arrete pas le progrès !

Bernard le Chiant : Ca s'écrit "Hertzienne"
L'auteur de cette article : Ta gueule, on est en France!!
Question.png
Saviez-vous que...
La série ... au ghetto a très inspiré Elvis Presley pour sa célèbre chanson In The Ghetto?

Adaptations littéraires et autres de ... au ghetto

Il est vrai que la série ... au ghetto a connu un succès absolument fou, et plusieurs adaptations en roman, en bande dessinées ou en jeux video sont parues :

Scène de Querelle au ghetto, lorsque KingDog retrouve le sandwich thon-crudité qu'il avait égaré
  • Le roman Embrouille au ghetto, de J.K.Rowling, sera publié sous le nom de Harry Potter dans les années 2000.
  • Des jeux videos éducatif dévellopés par LearnPlaying sortiront sous les noms de Mathématiques au ghetto et Français au ghetto, portant sur les niveaux scolaires du CP au CM2, en 2003.
  • Une collection Hachette de figurines de personnages tirés du premier film est disponible chez votre marchand de journaux depuis 2004.
  • Un jeu video de détectives, Mystère au ghetto, sort sur NintendoDS en 2007.

Extrait du film Réconciliation au ghetto, film jamais sorti

Il fût prévu que 50Cent sorte en 2008 un film du nom de Réconciliation au ghetto, mais ce fût annulé, malheureusement, et le film ne verra jamais le jour.

Nous n'avons que l'affiche du film, ainsi que cet extrait alléchant:

Voir l'extrait de réconciliation au ghetto

(A noter que le film devait aussi être appelé Menace 2 Society)

Récompenses

Le patrimoine du ghetto

Le film Prise de bec au ghetto a obtenu plusieurs prix plus ou moins importants, pour sa qualité et son interet hors du commun, et il est aujourd'hui considéré comme le meilleur volet de la série :

  • MTV Movie Award
  • 1er prix du Patrimoine du Ghetto
  • WeshCup 2002
  • Prix-CultureRap

Voir aussi


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.