Ræspublikk Wladòzia

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ræspublikk Wladòzia / Респюбликк Владосъ
Wladblas.jpg
Wladflag.jpg
Hymne : "Levan's Polka"
Devise : "Na Kovok å Na Gazok"
Ci-dessus : Drapeau wladòz pris dans le Grand Duché de Szölska.
Capitale Bråjtinÿakk dol’Ö
Plus grande ville Talanÿakk
Langues officielles Wladòz chtchÿrnois, wladòz szolskois
Langues régionales Wladòz méridional, Wladòz septentrional, Wladòz occidental, Wladòz austral, Wladòz quinquennal, Wladòz anal
Monnaie Yabùn, symbolisé par un V rayé de deux barres horizontales. Monnaie officieuse : la queue de rutabaga.
Roi actuel Wlad MDCCXVIII.VI
Fête nationale Le 14 mai, jour de la Saint Aproncule de Clermont, évêque et patron des Rutabagas.
Fuseau horaire RW ± ∞
Population Évidemment proportionnelle à la Convergence de Pļanÿok
Armoiries wladòz De sinople à la croix de gueule, aux Clefs d'Or de Talanÿakk en ses flanc dextre & flanc senestre, & en son centre le Saint Rutabaga.


La Ræspublikk Wladòzia (« Royaume Wladòz »), ou Wladòzyja, ou Wladòzÿa, ou Wladòzia, ou Pö, ou Wladòszija, ou Респюбликк Владосъ, plus connue sous le surnom imagé de République de la Scolopendre, est un territoire divisé en deux provinces, exactement situé entre l’Alaska et la Birmanie. La langue parlée, le Wladòz, bien que divergeant dans les deux provinces, est unique dans la mesure où elle donne à ses mots la signification qu’on leur accorde. Le symbole du pays demeure à tout jamais le rutabaga, compte tenu de son poids multifactoriel dans l’histoire, l’économie et la politique wladòz.

Histoire

Les wladòz dans l’Antiquité : précis sur la mythologie wladòz

La mythologie wladòz est l’exacte même que la mythologie borovoise, peuple à l’époque frontalier. De la naissance du peuple wladòz jusqu’au VIIe siècle environ (période qu’on nomme non sans ironie l’Ôrnoskaïa), elle domine les traditions et influe sur les modes de vie des autochtones. Polythéistes, les Wladòz devaient accomplir un rituel pour chaque dieu (pour un total d’environ 1, 603,224 dieux d’après les derniers recensements). En voici une liste des plus significatifs :

  • Xox-Aha : Dieu suprême, dieu de l’éternité, de l’éphémère, du jour, de la nuit, et des rutabagas. Tous les dimanches, les wladòz se frappaient à coup de marteau pendant deux heures.
  • Qåtorbnyx : Dieu de la musique, de la poésie, de l’enchanté et du pugilat. Pour lui, tous les mardis, les wladòz chantaient faux, afin de l’amuser.
  • Folkoxys : Dieu du jour et de la nuit, de la lumière et de l’ombre, des chambres noires et des néons. Tous les lundis 30 févriers, les wladòz fermaient les yeux les heures paires, et les ouvraient les heures impaires.
  • Vier : Né en sortant de son propre pied, dieu de la stupidité, de l’ignorance, de la débilité, et du jeu à prendre ou à laisser. Pour ce dieu, toues les jours, les wladòz fabriquaient un Vier en papier et le brûlaient. Vier aimait cela.
  • Ai : Dieu de la Mer, des eaux profondes, de l’écume et des vagues. Chaque samedi, les wladòz se remplissaient la bouche avec de l’eau et du Cif pour faire de l’écume.
  • Zxbwsxï : Dieu du soleil, de la lueur, de l’aurore et de la lumière du frigo. Chaque année, les wladòz regardaient le soleil pendant 12 heures consécutives.
  • Mimfol : dieu du vol, des oiseaux, des vents et des éoliennes. Une fois par mois, les wladòz se jetaient du haut de la Tour de Båbbëlh en criant « Kŭy- Kŭy », formule qui d’après des études récentes, servait à invoquer Mimfol afin que celui-ci se satisfisse. Fasse. Fesse. Soit satisfait.

L’Empire wladòz et la dynastie des Wlad.

Fils d’un paysan szölskois, le jeune Odoslav Wùn Wlad Apopectoromolskìhn décida à l’âge de 9 ans et demi de devenir empereur, afin d’imposer par la tyrannie et la répression une certaine justice dans ses terres natales où vivaient de pauvres citoyens agglutinés sous une immondice systémique leur forçant à induire une dépendance entre chacun d’eux et l’avenir de la nation toute entière, système politique calqué sur de ridicules modèles archaïques d’outre-wladòzya, qu’on appelait Dêmockråtszia. Derrière cela, il voulait entre autres réunir le peuple de Chtchÿrna et le peuple de Szölka dans une seule et même nation. Fort de ses ambitions carriéristes, le jeune Odoslav Wùn Wlad Apopectoromolskìhn se rendit à la capitale, dans l’établissement politique qu’il avait appelé dans ses Manuscrits & constats pré-révolutionnaires sur le désastre socio-politique de la nation chtchÿrnoise, à l’âge de 5 ans, la « burlesque cage des hémicycles de l’éhontée ignominie du vote et de l’illusoire progrès des débats superfétatoires», autrement dit le Parlement. Habile orateur et brillant avocat du malin, le jeune Odoslav Wùn Wlad Apopectoromolskìhn sut se servir des absurdes mécanismes de la Dêmockråtszia et prononça un discours en faveur de la dictature, du sang, de l’Inquisition, des castes et de la Peste noire. L’Assemblée fut émue par les mots du jeune Odoslav Wùn Wlad Apopectoromolskìhn, et vota à l’unanimité pour l’instauration d’une tyrannie despotique, le 3 août 514, à la tête de laquelle siégea en conséquence le jeune Odoslav Wùn Wlad Apopectoromolskìhn, qui ne se fit plus appeler « le jeune Odoslav Wùn Wlad Apopectoromolskìhn », parce que, convenant que « le jeune Odoslav Wùn Wlad Apopectoromolskìhn » était non pas trop long mais trop humble, le jeune Odoslav Wùn Wlad Apopectoromolskìhn changea son nom pour Wlad Ier.

Wlad Ier fit ériger sur l’exploitation de son père un gigantesque palais, le Palais Impérial de Bråjtinÿakk, dont il ne nous reste aujourd’hui qu’une malheureuse sanguine griffonnée sur le permis de construire impérial. Wlad Ier réalisa alors ce qu’il avait toujours voulu, c'est-à-dire la réunification de Chtchÿrna et Szölska, et une dictature tyrannique sans pitié ni merci. La devise de Wlad était « Na Bovok å na Zovok », ce qui signifiait « De Sang & de Terreur ». Profitant de son statut (rappelons qu’il accéda au trône à l’âge de 10 ans), Wlad surnommé « le Bienfaisant » décida de réaliser un vieux rêve, et fit brûler toutes les écoles pour en aboutir à la suppression du système éducatif. L’ensemble du peuple wladòz ne devait plus que répondre à deux mots d’ordre : « Balle au Prisonnier » et « Balançoire ». Subordonné par un comité exécutif, Wlad instaura les 12 heures quotidiennes obligatoires de ces jeux, sans quoi tout individu s’en écartant était immédiatement envoyé au Tribunal Récréatif et Révolutionnaire qui, souvent impartial, sanctionnait la victime de la peine capitale. Le système anéducatif wladien fut mis en pratique de 514 à 1745, et ses conséquences sur le peuple wladòz furent désastreuses :

  • Suite à l’absence d’enseignement, la langue wladòz perdit peu à peu son sens : les nouveaux-nés devaient calquer leur langue sur celle de leurs parents, et plus les générations avançaient, plus le sens des mots se perdait. Au fil du temps, le wladòz adopta sa forme actuelle, c’est-à-dire une langue riche de plus de 3,5 milliards de mots, mais dont seulement 340 ont un sens. Mais cela n’empêcha pas la communication, car les wladòz accordaient aux mots le sens qu’ils souhaitaient. Par exemple, le décret du 23 bförk 623 sur l’interdiction de jouer aux billes en période de guerre (« De Auströmacht Zÿzl ») fut interprété comme une autorisation de la pratique dominicale de la corde à sauter. C’est depuis lors que l’on voit cet étrange rituel dans les églises wladòz, généralement avant l’ostie. Mais cela n’empêche que la politique wladienne engendra une gigantesque perte du patrimoine linguistique. Aujourd’hui, ‘’Wladòz‘’ signifie : ‘’Celui qui wlad’’, du verbe ‘’Ze Wlad’’, dont on ignore la traduction.
  • Si le patrimoine linguistique s’est détérioré, la question du patrimoine artistique se pose aussi. Ce n’est pas un art naïf qui s’est développé en Wladòzya,
    Une demeure traditionnelle wladòz.
    mais un art surtout architectural que les wladòz se plaisaient à appeler « De Szögoniek Kyza », ce qui est hautement compréhensible. Mais l’Occident décida d’adopter la notion beaucoup plus plate de « déstructuralisme », ce qui est peu cohérent compte tenu de l’extrême harmonie que l’on rencontre dans les demeures wladòz.

Géographie

Aspects naturels

La Wladòzia est constituée de deux ensembles qui sont deux provinces aux disparités culturelles considérables : alors que le Grand Duché de Szölka (De SzölkRachpått) possède un alphabet de 82 lettres, la Province de Chtchÿrna (Щйрно), elle, se contente d’un alphabet d’origine cyrillique. Le pays est une vaste plaine au climat continental semi-tempéré arido-boréal, couvert aux 2/3 par des forêts de bouleau, et jouit d’une terre propice à la culture de brassicacées, d’où sa spécialisation dans le rutabaga qui en fait le premier exportateur mondial. Le point culminant de la Wladòzia est le Mont Beau (en wladòz De PöpļÿviekkWadelbežek Aupfmennartheìss Fllŏpk), haut de 120 mètres, ou 33 dödynki en unité de mesure wladòz. A l’inverse, la vallée de Chtchÿrna renferme une cuve allant au dessous du niveau de la mer, à -52 mètres d’altitude (2 854 dödynki). Enfin, le pays est alimenté par un fleuve majeur, l’Ö, et ses affluents, le Vÿnn, le Portø, le Viskÿ et le Judpömm.

Les principaux ensembles urbains.

Les ensembles urbains se délimitent clairement :

  • A Szölka, dans la région, de Vÿrtinna, dans le comté de Gŏrbeitchyn, dans le département de şaloviek, qui contient la province de Szölka, se trouve le complexe urbain wladòz majeur, la Vÿllajopølyss, composée de 4 métropoles ouvertes sur la façade maritime, Bråjtinÿakk dol’Ö, qui est la capitale, Bøsznÿakk, Talanÿakk, et zördobonÿakk. (deux choses à noter : en wladòz, nÿakk veut dire « ville » ; et il est inutile de chercher un quelconque jeu de mot dans la dénomination de la première et de la dernière ville de la liste).
  • Dans le grand duché de Щйрно (bien prononcer le "й"), au milieu de Nulpårrh, un ensemble de métropoles régionales forment l’ensemble appelé avec humour « De Göspatt Rayensk », parmi lesquelles on peut citer Konÿakk, Harrmanÿakk Do Vÿnn, et Yrdissåļappokizölanÿakk. (A noter que si vous avez cherché sans succès ne serait-ce qu’une petite boutade dans le nom de la dernière ville, vous n’êtes vraiment pas intelligent. Puisqu’il n’y a aucun jeu de mot.)

La politique wladòz.

Le système politique national

La Ræspublikk Wladòzia est une monarchie bicamérale autogestionnaire. Les deux Chambres, appelées le Krëmfræsch, propose des lois qui sont rejetées par le Roi, détenteur des 3 pouvoirs. Mais jouissant d’une autonomie certes régulée, les deux grands duchés vivent sous un système politique différent :

  • Le Grand Duché de Szölka élit son représentant à la chambre des Kÿkÿ, par scrutin direct féminin à 48 tours, ce dernier ayant 2 pouvoirs majeurs : celui de conseiller le roi dans ses choix de vêtements, et celui de diriger le 10e des exportations en sorgho d’une exploitation de son choix (sans cependant avoir le droit de se l’approprier).
  • Les habitants du Grand Duché de Щйрно choisissent quant à eux un chef d’Etat sur lequel le roi n’a aucune autorité, sauf celle de le faire exécuter en cas de désaccord. Le vote se fait en fonction de la météo : c’est un scrutin uninominal météorologique radistaniste, étant inspiré par le système du Radistan, principal voisin de la Wladòzia.

Les relations diplomatiques wladòz

Le plus grand allié du Royaume Wladòz demeure incontestablement le Radistan, tant sur le plan politique que sur le plan euclidien. Or ce pays est le premier producteur mondial de radis, qui, avec les rutabagas, font partie de la même famille, les brassicacées (authentique), d’où le nom de l’association de libre-échange BRASSICOM (Brasvoÿe Silkaìth Comļoris) réunissant ces deux puissances. La carvostie, détenant pourtant l’avantage absolu sur la production de navets, des brassicacées de premier choix, est exclue du BRASSICOM à cause de son interminable conflit avec le Radistan, car son plat principal traditionnel est le poisson rouge aux navets, ce qui est blasphématoire vis-à-vis du Radistan, ce dernier vénérant ce type de poisson. Le Chef d’Etat de Carvostie, le sérénissime tournevis Krüssifôrmm IV, entend poursuivre le conflit radistano-carvostien jusqu’à négociations.


[[Catégorie:{{{2}}}]]



Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.