Véritable histoire des AA

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche


Les fondateurs anonymes

Qui connait William Griffith Wilson et Robert Holbrook Smith ? Personne, n'est-ce pas ? Pour la majorité des gens ce sont deux anonymes. Oui ce sont deux anonymes pas n'importe lesquels puisqu'ils sont les deux premiers Alcooliques Anonymes. Enfin pas dans l'absolu. Mais l'idée de mettre des majuscules et de créer un groupe d'entraide date de 1935.

Le mystère d'une rencontre

De la création des AA par Bill Wilson et Bob Smith on ne sait pas grand chose. On peut comprendre que le désir d'anonymat incite à la discrétion. Ils sont restés très discret toute leur vie. Ils évoquent une rencontre fortuite dans un bar et l'idée d'arrêter de boire et de fonder les AA. Ce qui nous sembla un peu maigre, et pour tout dire suspect, car si l'anonymat revendiqué incite à la discrétion, il est tout aussi légitime pour vous et moi, de vouloir en connaître les détails les plus juteux et croustillants. C'est dans cette optique que je me suis lancé dans un travail de d'enquête important, alliant recherche bibliographique dans les archives des journeaux locaux et nationaux de l'époque, ainsi qu'un travail d'investigation de dix ans sur le terrain. Ce travail m'a permis de percer le mystère de la création d'un groupe décliné sur les cinq ou six continents selon que l'on considère l'Amérique du Sud et l'Amérique du Nord comme un continent. [1]

Le mystère d'un rencontre dévoilé

La rencontre

Rentrons dans le vif du sujet. Bill Wilson et Bob Smith se rencontrèrent au bar de l'hôtel Johnny Walker a Volney dans le Wisconsin. L'un est docteur, l'autre représentant de commerce. Désoeuvrés, ils se lient d'amitié et commencent à discuter, ce qui arrive fréquemment dans les films mais très rarement dans la vie. Bill vient de réussir à fourguer un aspirateur à une simple femme avec contrat de maintenance sur 20 ans, les 591 volumes de la Désencyclopédie Universilas avec paiments progressifs étalés sur 30 ans, assortis d'une assurance-vie, et d'un crédit étalés sur 70 ans. Il veut légitimement arroser ça, alors il paye tournée sur tournée. Quand au docteur Bob Smith, il fête la survie du patient qu'il a opéré l'après-midi même de l'appendicite ce qui ne lui était pas arrivé depuis 5 ans au moins, date de ses premières crises de Délirum Tremens.

Bref, Bill et Bob sont de joyeuse humeur alors qu'il terminent leur quinzième tournée devant interrompu en raison de la fermeture du bar. Le barman Mario Andretti, qui nous a permis de reconstituer cette scène nos raconte qu'il les a vu partir s'appuyant l'un sur l'autre et disparaître dans les couloirs de l'hôtel

« Je les ai vu partir s'appuyant l'un sur l'autre et disparaître dans les couloirs de l'hôtel. »
~ Mario Andretti à propos de Bill Wilson et Bob Smith

.

le mystère

Le lendemain, Mario voit apparaître Bill la mine blafarde et l'air soucieux.

«  Je vois apparaître eul'Bill la mine blafarde et l'air soucieux. J'lui dit comme ça, "z'avez un peu abusé hier ! Pas facile eul'réveil, hein ?" La d'ssus, v'là qu'le gars m'tombe dans les bras en chialant.  »
~ Mario Andretti à propos Bill Wilson

Quand à Bob Smith, c'est le témoignage du réceptioniste Jan Kulasek (c'est un pseudo, il a désiré garder l'anonymat) qui nous éclaire.

«  Je vois M'sieur Bob s'approcher de mon comptoir la mine toute grise (piss'que cet enfoiré de Mario a déjà dit qu'elle était blafarde à propos de m'sieur Bill)pour r'prendre sa clef. J'lui lance : "Z'avez grise mine m'sieur Bob" et m'sieur Bob y m'répond : "Je m'sens tout merdeux". Alors, en rigolant, j'réponds "Pourquoi ça m'sieur Bob, vous avez enculé quelqu'un ?". Et le v'là qui m'tombe dans les bras en pleurant (piss'que cette ordure de Mario a déjà dit chialant) »
~ Jan Kulasek à propos Bob Smith

Ces deux témoignages nous révèlent enfin le drame qui poussa les deux protagonistes à cesser de boire.

le mystère dévoilé

Que s'est-il donc passé. Dans nos recherchesd'archives nous sommes tombés sur ce petit fait divers reporté à la fois dans la feuille de Valney et le Herald Tribune publié le même jour, ce petit fait divers sous le titre. Un client d'hôtel se plaint de tapage nocturne en vain. Mais que fait la police. Un telle coïncidence piqua notre curiosité et nous avons eu accès aux registre des plaintes de la polices. Effectivement à la date du 9 mai 1962, un coup de téléphone es répertorié pour se plaindre de râles poussées par deux homme dans une chambre d'hôtel. La conversation reproduite dans les archive policières datée du 9 mai 1962 enregistrée à 22h01. se résume à ceci. Il y a dexu types qui hurlent dans la chambre à côté depuis 15min On va pas se déplacer pour deux pédés qui s'enculent quand même. ans suite. " On ne saura pas plus de détails.

Toujours est-il que le 10 mai 1962, de concert Bill et Bob décident d'arrêter de boire et fondent les AA.

Des débuts difficilles

Une reproduction du bulletin d'inscription du bulletin est là pour nous rappeler des critères d'inscription.

Les règles ne furent pas toujours celles que nous connaissons aujourd'hui. - Il faut être alcoolique - Il faut être anonyme Il faut envisager d'arrêter de boire comme le montre le bulletin ci-contre. Si le troisième point était optionnel.

L'anonymat fut depuis renforcé

Un anonyme célèbre

Nos recherches actives nous ont permis de découvrir que Charles Bukowski fit partie un temps des AA. Nous avons là aussi le recoupement des témoignages nous ont permis de reconstruire les circonstances dans lesquelles l'écrivain américain y participa. Sur le point de vue de l'anonymat, Bukowski n'était pas si connu de tous et il fut accepté de bonne foi avec un foie déjà en pitoyable état. Sa présence perturbait beaucoup au début. Même si les gens l'ayant connu à l'époque, il avait effectivement le désir de devenir sobre (en ce sens il respectait la charte) il n'était pas près à sauter le pas. Il commençait par arriver avec ses bouteilles, ce qui luifut interdit. On lui conseilla par la suite, d'éviter de boire avant les séances, ce qu'il fit sans sourciller. Ce qui montre un évident désir de sa part. Car là n'était pas le problème. Il participa activement parlant beaucoup, et c'est à que résida le problème. Si Bukoswki semblait emprunter le bon chemin (on raconte qu'au bout d'un mois il attendait il ne commeçait à boire que vers 17h30, ce qui faisait plus d'une heure après son réveil. Mais ce sont pour les autres membres qui posèrent problèmes. Devant les récits de Bukoswki qui racontait ses aventures, réellement vécues ou délirée dans les vapeurs de l'alcool, ses compagnons étaient de plus en plus nombreux à se remettre à boire. Modèle:J'avais arrêté de boire depuis 10 ans déjà, j'étais fier. J'ai assisté à une séance avec Bukowski et je me suis enfilé, entre autre, six bouteilles dans la soirée.


L'effet est effectivement désastreux. Le taux de rechute est effectivement impressionant. Bukowski sera exclu et ne pouvant plus raconter ses histoires et exploits se mettra à écrire.

Les Alcooliques Célèbres

La Charte est très pointilleuse sur le l'anonymitude de ses membres. C'est la raison pour laquelle aucune célébrité ne peux prétendre participer. C'es en réaction que se créa en France les AC. Les réuinions se tenaient au Palace, et effectivement beaucoup s'arrétèrent de boire. Si beaucoup adoptèrent la cocaïne, ce n'était plus de leur resort.

Les Alcooliques vaguement connus Il en existe aussi. On les retrouva quelques années plus tard dans la Ferme.

Depuis le résultat des dernières élections aux européennes, les AA ont fait savoir qu'il sont prêt à accueillir Martine Aubry.

Notes et références

  1. Ce travail a aussi causé la ruine de l'auteur qui se retrouve réduit à devoir publier son enquête dans ce pitoyable espace afin d'essayer de traîner quelques visiteurs sur son site Le Père plus tellement Désoeuvré