Jura

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche
le blason du Jura suisse

Présentation

Chaîne de montagnes de Suisse et de France aux côtes abruptes et plantées de sapins. Certains sommets sont dégarnis et souvent couverts de neige (Chasseral, Chasseron, Suchet, la Dôle). On y récolte la gentiane servant à la préparation d'un alcool du même nom.

Région montagneuse et peu accessible aussi appelée jurassic parc, grosso-modo située du nord au sud entre Porrentruy et Bienne et d'ouest en est entre La Chaux-de-Fonds et Bâle, elle couvre plusieurs cantons rivaux dont celui dit du Jura.

Canton crée par la séparation d'une partie du canton de Berne parce que la population de cette région était plus rapide que le reste des habitants, un Bernois étant par définition lent. Les habitants de ce canton n'ont rien de dinosaures en raison de leur orientation politique progressiste.

Le Jura a la particularité de n'avoir aucun feu de signalisation, ce qui est quand même plus pratique, pas besoin de freiner, on passe.

Capitale

Berne, la capitale spirituelle du Jura. Même si aujourd'hui, une autre ville a décroché le rang de capitale jurassienne, les Bernois restent très attachés à leur "petit bout de canton perdu", aussi appelé Jura, qu'ils souhaiteraient revenir sous leurs drapeaux.

Delémont, en allemand: Delsberg, est devenu depuis quelques années la nouvelle capitale. ATTENTION: les delémontains ne supportent pas ce dernier terme (Delsberg), son usage est à vos risques et périls. En fait, c'est qu'ils n'aiment pas les personnes parlant l'allemand, donc ils ne veulent pas que Delémont soit allemand-isé !

Autres villages

  • - Porrentruy, en allemand: Pruntrut. Cette dénomination imprononçable n'est plus d'usage de nos jours, mais elle relève de la même racine étymologique que le terme utilisé en français pour désigner les habitants de Porrentruy: les bruntrutains. Sur les armoiries de porc-en-truie* figure un sanglier. Spécialité: les cochonnailles de la Saint-Martin.

Comme dit le proverbe, mieux vaut être Valaisan de père en fils que Jurassien de Porrentruy


  • - Moutier, mais cette ville est encore bernoise car elle n'a pas encore pu basculer de l'autre côté de la barrière du Raimeux en raison d'une majorité d'opposants.
  • - Saignelégier, petit hameaux de 2000 habitants environ où les gens portent une sorte de cheveux bizarre, très longue, appelés les longs poils. Les jeunes de ce pays sont friands d'alcools en tout genre. Très tournés vers le cheval.

Delémont, charmante bourgade dont les bâtiments du 17 et 18 ème siècle valent le détour, en particulier les fontaines publiques bien plus anciennes. Les habitants connaissent bien leur ville et en sont fiers, ils savent que DELSBERG vient évidement de l'allemand puisque les princes-évêques de Bâle étaient souverains sur ces terres qu'ils ont reçues lors de la "fin du monde" de l'an 999. Les Delémontains apprécient forcément plus les Bâlois que leurs anciens tuteurs Bernois qui avaient reçu le jura en échange de Vaud lors du congrès de Vienne de 1815.

Géographie, géologie et paléontologie

A l'affiche: les bas-fonds géologiques

Le Jura est un massif montagneux calcaire incluant de nombreux fossiles datant de l'ère jurassique. La géographie de ce lieu n'est pas sans rappeler un âge farouche.

Il semble que certaines espèces reptiliennes n'ont pas toutes disparues, on peut encore les observer dans une forêt près de Réclère... à vos risques et périls.

Histoire

Le canton du Jura a été fondé par un suisse-allemand du canton de Berne, appelé "Fritz". La population du canton l'aimait bien, raison pour laquelle une statue monumentale, intitulée "la Sentinelle des Rangiers", avait été dressée en son honneur. Malheureusement, en 1984, lors d'une rénovation de la statue, elle a été volée, et la dernière fois que l'on en ait entendu parler, c'était lors d'une vente aux enchères chez Christies à Londres. Les Jurassiens furent tellement tristes de la perte de leur statue, qu'il en dressèrent une nouvelle, le long de l'auto-route A16 (c'est la grande croix blanche aux côtés de la route), axe routier entièrement financé grâce au généreux, mais lent, soutien du Canton de Berne.

Le canton du Jura est composé principalement du district la vallée de Delémont, avec deux districts mineurs ( tant au niveau culturel, intellectuel que démographique ), l'Ajoie et les Franches-Montagnes. Même si les habitants de l'Ajoie et des Franches-Montagnes peinent à le reconnaître, ils sont éblouis par la radiance culturelle du district principal !

S'il y a bien une chose dont les jurassiens sont fiers, c'est de cette histoire: Une histoire de statue. Puis la LIBERATION (pendant laquelle le Jura a lâché quelques cailloux en chemin (non pas celui d'Unspunnen) tels que Moutier, et les 2 autres districts du Sud: La Neuveville (qui ne sait pas qui sont les jurassiens, à tendance plutôt Neuchâteloise) et Courtelary (habité par une espèce rarissime: des lents romands, qui comme les Vaudois sont en fait des Suisses Allemands qui parlent français). Le 23 juin, jour de la Révolution et date d'anniversaire de Fritz, est fêtée chaque année dans le Jura. Et à cette occasion, le peuple jurassien profite une fois de plus de montrer ses talents lyriques en interprétant un magnifique hymne qui fit frémir plus d'un ours! J'ai nommé La Rauracienne!

Population

Le jurassien moyen est un bon type très accueillant, chaleureux et porté sur la boisson, que ça soit la bière ou un autre alcool fort. Nous en parlerons plus loin. On le reconnait parce qu'il parle avec un accent jurrrrasien. Il est fort supersticieux et son alcool favori est la damassine, spécialité obtenue à partir d'une variété de prunes cultivées dans la joie, pardon en Ajoie. Le jeune automobiliste jurassien roule habituellement en golf GTI noire et il a tendance à rencontrer des sapins oubliés au bord de la route en rentrant de soirée le week-end ( complètement imbibé cela va de soi ) .

Le canton du Jura, particulièrement la sauvage contrée des Franches-Montagnes, abrite une frange particulière de la jeunesse, grégaire, adepte des chants locaux et habillée de tee-shirt blanc arborant une crosse et des barres rouges. Ils portent généralement des cheveux longs et sont toujours présents lors des manifestations politiques.

La population manifeste son unité lors de chaque visite de conseiller fédéral avec force huées et sifflets, histoire qu'ils comprennent qu'ils ne sont pas en pays conquis. C'est une cérémonie pour la quelle chaque VRAI jurassien doit être présent, il en va de son image rebelle! Les rites marquent la jeunesse des jeunes jurassiens: l'achat de la Golf (les Golf I et II uniquement, les autres ne valent rien), le tuning de la Golf, la réparation de la Golf, la mise sur le toit de la Golf.

Lors de la cérémonie de passage à l'age adulte, chaque citoyen mâle est formé par le vieux du village à fabriquer une bombe artisanale avec un vieux chewing-gum et à voler des cailloux a Interlaken. Un apéro jovial est ensuite organisé; et les chances qu'il dégénère en beuverie qualifiée sont environ de 11/10.

Le Jurassien est globalement fier d'avoir dû lutter pour se libérer du joug bernois. Par exemple, les habitants de Moutier (qui est encore en territoire bernois par les hasards de la démocratie) sont très fiers d'être à l'origine des loi anti-émeutes fédérales.

La population jurassienne se divise en 3 groupes hétérogènes :

  • Les Vadais, formant un conglomérat vivant dans la vallée. Ce sont les purs jurassiens par excellence.
  • Les Ajoulots, proches de la France, proches des vadais, proches de Berne, mais n'en supportent aucun des trois. A noter qu'ils possèdent -on ne sait trop comment- les principales écoles cantonales, que qui oblige scandaleusement les jeunes vadais à entreprendre de longs et fastidieux voyages en train.
  • Les Francs-Montagnards, qui vivent dans des dolomites. Ces spécimens descendent rarement de leur pic enneigé, pour cause de chutes de neige abondante. A noter que ces bons diables produisent une excellente bière -la BFM- qui fait du bien par où elle passe.
  • Les Prévôtois, qui eux vivent à Moutier. Ce sont les plus fervents jurassiens et tout le monde les aime bien (au contraire des Ajoulots), mais sont obligés de cohabiter avec des lents (qui sont anti-jurassiens parce qu'on les obligeait à devenir comme ça quand ils étaient petits).
  • Les "Autres", habitant dans le Jura Sud (l'annexion prochaine est prévue, mais chut )), sont des cas spéciaux, qui sont très proches du Franc-Montagnard, mais qui ont honte de l'avouer, la tradtition étant de tout faire pour ne pas avouer que "le Jura c'est mieux que Berne."

Relations intercantonales

Le Jurassien aime bien le Valaisan, car le Valaisan est presque autant bon buveur que le Jurassien. Attention j'ai bien dit " presque ". Contrairement à ce que le Neuchâtelois moyen pourrait croire, le Jura vit principalement de son essor industriel et non paysan.

Val-Terbi

On ne peut pas parler du Jura sans aborder la beauté du val situé à l'extrême est du canton. Celui-ci s'étend de Mervelier jusqu'au Pont de Cran (entre Courchapoix et Vicques)et est aussi appelé Terre Sainte, mais certains y intègrent aussi les communes de Vicques et de Courroux-Courcelon. Les habitants du val se distinguent du reste de la vallée, comme le dit explicitement une chanson populaire, que l'on peut écouter en live dans le Noctambus: " Le Val-Terbi s'est réuni, pour enculer toute la vallée!"

Il faut encore ajouter que le Val-Terbi est également fier de sa propre histoire, son nom vient étymologiquement d'un mot latin signifiant:" qui fait peur". Car lors de temps troublés, des cavaliers autrichiens à la solde d'un bon roi (on ne sait plus trop lequel) devaient mettre une correction à ces rebelles du bout de la vallée. Mais c'était sans compter sur les courageux Jurassiens qui les ont repoussé au lieu-dit du Pont de Cran. Depuis le nom a passé les siècles, le Val faisait peur et on les a laissés tranquille!

Le second nom du Val, la Terre Sainte, est à nouveau dû à une réunion de courageux hommes du Val au Pont de Cran. Des soldats voulaient expulser les curés du Val, puisque le canton de Berne voulait protestantiser cette région aussi. Mais refusant cet état de fait, les hommes ont a nouveau mis en déroute une action militaire de germanophones..

Religion

Les Jurassiens sont profondément catholiques, mais attention, la plupart l'ignorent.

A méditer: L'on voit plus souvent les curés dans les bistrots que les les Jurassiens à l'église...Normal, ils vont chercher les ouailles là ou elles se trouvent.

Affaires culturelles

La Section des Affaires culturelles assure la promotion des activités culturelles des citoyens et artistes jurassiens, qu'il s'agisse des arts appliqués, arts plastiques, arts de la scène, beaux-arts, cinéma, littérature, musiques classiques et actuelles. Bien que toute cette culture soit indispensable et largement promue dans ce canton, le Jurassien n'en a cure et n'y prête jamais attention. Il préfère se culturiser lors de "fêtes de villages" ou lors de la St-Martin.

Le Jurassien a également l'habitude des rodéos, non pas avec des chevaux mais avec sa bagnole de merde. Ce qui explique que le 85% des patients du Service de Rééducation des Blessés graves de Bâle soient jurassiens.

Salles de spectacle

Par exemple, dans la capitale jurassienne (Delémont), en moins de 40 ans, au moins 134 projets de salles de spectacles ont vu le jour. La jeunesse, qui ne cesse de se plaindre, a seulement élaboré deux projets en un peu moins de 25ans. A noter qu'aucun des 136 projets ne s'est concrétisé.


Malheureusement pas encore très présents sur la désencyclopédie, mais très présents dans les nobles "bistrots", les Jurassiens connaissent un grand nombre de chansons paillardes, dont la plus connue est "les Suisses-Allemands sont arrivés... le monoaxe les a r'poussés !" Ensuite viennent les berceuses chantées aux enfants avant de s'endormir: "Suisse-allemand, paysan, prend ta fourche et va au champ!" et "Mais ils sont où, mais il sont où, mais ils sont où les Suisses-Allemands?".

Langage

Bien que le Jurassien, pour des raisons économiques, ait été obligé d'apprendre le français, il parle surtout le patois.

Exemples typiques :

  • " T'as tschiess dans tes tschass ? " : As-tu eu certaines maladresses musculaires au niveau du bas-ventre qui se répercutent sur la couleur de ton pantalon ?
  • " Quatschte betsche " : Cher ami, bien que je ne conteste en aucun cas le fond de votre pensée, j'estime qu'il serait de bon aloi que celles qui suivront ne soient pas exprimées.
  • " Cochon rintri ta vu stéci commi beuille ? " : Eh bien ! As-tu remarqué la tendance de cette personne à observer les faits et gestes de chacun par sa fenêtre ?
  • " Quoischte": tais- toi ( tageule en fransais plus courant)
  • " Eh petoi ej bi" : et toi aussi

( ces deux dernières expressions sont le plus usitées du Jura en territoire étranger notamment en Valais

  • " Viens boirrreee une bièèèèree dedieu chié merde ou quoi " : Mon ami, c'est avec un plaisir réitéré que je te propose de venir t'hydrater à mes côtés dans cette charmante taverne.

Prononciation particulière au Jura:

  • le R est légèrrrrement rrrâclé. Ex. J'habite la Rrrrépublique et canton du Jurrrra.
  • La syllabe "voi", est transformé en uuoi. Ex. uoili uoilà, on a rramené la uoiturrre.

Cet accent a tout de même été jugé par un sondage suisse comme l'accent le plus joli de Suisse! -authentique-

Economie

Le Jura est composé de travailleurs très braves. Néanmoins, l'expansion économique de ce canton peine à croître, mais les Jurassiens ont bon espoir que cette situation change lors de la finalisation de leur autoroute (et surtout lorsque la foreuse coincée dans les gorges de Moutier depuis des années aura été démontée, ce qui a été fait mais qui n'empêche pas que les travaux traînent toujours...).

Les Jurassiens profitent de loyers très attractifs, ce qui de prime abord est très intéressant pour les personnes travaillant dans les régions limitrophes. Mais pour ne pas rendre cet endroit trop accueillant, le Jurassien paie plus d'impôt que quasiment n'importe quel autre Suisse.

L'été et l'automne, la partie Ouest du Jura dites les Franches-Montagnes, se pare de plaques d'immatriculation ZH. A la différence des plaques GE qui n'arrivent dans cette région que lorsque leur GPS dernier cri est tombée en rade quand ce n'est pas dans la rade, le Zurichois standard connaît bien la région et recherche le havre de paix parmi les sapins francs-montagnards. Une catégorie plus jeune de Zurichois se reconnaît facilement puisque traînant a quatre pattes aux pieds des sapins en quête de champignons-du-délire. Position qui a amenée de charmants et affectueux surnoms comme "Quatre-Pattes" (prononcé "Quatpâte") ou "Genoux-Bruns". Cela amène donc sa manne de "stange" dans les bistrots et on a même déjà aperçu quelques téméraires pancartes "Zimmer Frei" plantée au bord de la route. Pancartes, bien souvent fauchées par des automobilistes-militants-imbibés. Mais cela fait tourner le commerce et la pompe à pression du bistrot local.

Sport

Le Jura est le canton dans lequel il y a le plus de terrains et de clubs de football au km² (environ 3). Les Jurassiens sont des passionnés de football (ils aiment bien le FC Bâle) mais supportent surtout les "Sports" (SRD: Sports Réunis de Delémont), le club de la capitale. A côté de cela, les Jurassiens sont également friands de hockey. Ils supportent le HC Ajoie (sauf ceux du Sud qui préfèrent le club ennemi du HC Bienne). Leurs plus grandes fiertés résident cependant dans les titres nationaux acquis récemment par le BC Boncourt et Volley Franches-Montagnes!

Lois

Le Jura possède un code de la route différent du reste de la Suisse. En effet, tous les véhicules circulent systématiquement 20 km/h plus vite que dans le reste du pays. Notons que dès que la voiture est rabaissée, il est visiblement autorisé de rouler à "vitesse illimitée" sur toutes les routes.

Le taux de tolérance d'alcool pour les conducteurs est de 2.1 0/00.

Le terme "détournement de mineur" n'existe pas. Au Jura on dit "ramener une fille en voiture". (prononcer " ram'ner une fille en ouature " )

Et les BMW s'achètent chez Henri-Joseph Theubet, chef de la police JuRRRRassienne

Loisirs

Le jurassien a des loisirs sélectifs, puisque, à 90%, il sera footballeur, hockeyeur, pompier bénévole, musicien dans une fanfare, chasseur ou « tuner » de Golf GTI. Vous connaissez un Jurassien ? Vous pouvez être sûr qu'il entre dans l'une ou l'autre de ces catégories. Notons que récemment, les têtes pensantes du Canton se sont réunies dans une nouvelle institution en plein essor actuellement : "Le club de bras de fer".

Philosophie

Le Jurassien mâle a de l’humour. Il adore plaisanter en envoyant ses compatriotes aux urgences quand il a un peu bu. Le Jurassien se démarque par son ouverture d’esprit ambigüe. Ouvert à toute nouvelle marque d’alcool, il pousse les psychologies différentes, dites « malsaines », au bord de la société quand ce n’est pas tout simplement au suicide. Dans les catégories concernées on relèvera :

  • les personnes habillées en noir (qui sont tous des skinheads)
  • les punks (qui sont des nazis)
  • les drogués (seul l’alcoolisme est toléré)
  • les homosexuels (c’est tous des pd)
  • les religions autres que le catholicisme et le protestantisme (les autres religions sont apparentées aux sectes et au satanisme)
  • les gens de gauche (qui sont tous bizarres)
  • les gens qui portent des Doc Martens (chaussures de nazis, donc nazis)
  • les gens qui portent des turbans (tous des musulmans, donc terroristes et sectaires)
  • les gens qui portent des chapeaux (tous des juifs, sauf les vieux)
  • les gens qui portent des bérets (tous des français, sauf les vieux)
  • les gens qui jouent aux jeux vidéo (adeptes de la violence)
  • les gens qui lisent des mangas et regardent des dessins animés japonais (mêmes raisons)
  • les gens qui n’aiment pas le football, le hockey, l’alcool
  • les femmes qui portent des jupes courtes (toutes des prostituées)
  • les femmes qui portent des jupes longues (considérées comme des membres de sectes)
  • les gens d’extrême droite (qui sont tous Bernois)
  • les Bernois, Vaudois, Genevois, Suisses-Allemands en général, noirs, asiatiques, métisses, Allemands, Français, Ibériques, Slaves (à l’exception des Valaisans, biens tolérés, ainsi que les stars de foot)
  • les personnes intelligentes dotées d’une formation supérieure (c’est louche dans le Jura)
  • les raveurs (qui sont aussi des drogués)
  • les gens qui touchent l’aide sociale (des assistés)
  • les écologistes (subissent les foudres de l’agriculture)
  • les babas (Disparus dans ce canton. Derniers représentants de l’espèce abattus en 1988, lors de la grande battue)
  • les rappeurs (la catégorie la plus durement touchée)
  • les rockeurs (tous des satanistes)
  • les artistes en général (ils ont un grain ces gens)
  • pour les jeunes ajoulots : les gens qui ne vont pas au « Hot Nights ». Non, rien à tendance sexuelle. Le Hot Nights ne vous fera chauffer que le gosier.

Dans une grande majorité, les catégories précitées quittent le canton une fois adultes; ce qui pose actuellement un problème au gouvernement qui, habilement, appelle ce phénomène « fuite des cerveaux » (à comprendre, « ceux qui ont un cerveau, fuient »). Aucune solution à ce problème n'est en vue pour l'instant

Qu'avez-vous pensé de l'article "Jura" ?
Vous avez voté pour « Parfait dans son genre » le 1 décembre 2023 à 21:25. Vous pouvez modifier votre choix en cliquant sur une autre réponse ci-dessous.
29
10
1
1
0
0
1
Il y avait 42 votes depuis l’élaboration du sondage au 5 avril 2019 à 08:44.
poll-id 1B3FC3CD485ADECF7E087677C334210F


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.