Bombe H

Un article de la désencyclopédie.
Révision datée du 19 février 2009 à 23:58 par Goldorak (discussion | Dons à la science) (Bot : Remplacement de texte automatisé (-\[\[:Mo.*le:VBO\]\] +))
Aller à la navigation Aller à la recherche
Champignon blanc.JPG
Nuvola apps important.png
Faites attention !
Cet article contient un grand nombre de panneau "attention" afin de rappeler que les documents qui s'y trouvent doivent être examinés avec un regard critique puisqu'ils constituent les pièces maîtresses d'une fraude que le présent article déjoue point par point

La bombe H (aussi appelée bombe à hydrogène, bombe à fusion ou bombe thermonucléaire) est, après la Guerre du Vietnam, le plus gros canular de l'histoire du XXème siècle. Malgré l'énormité du propos, ce canard connût un succès mondial inégalé. Les petits malins qui sont derrière cette farce de potache n'en reviennent toujours pas.


Vous m'en direz tant

Les histoires que l'imagination populaire associe à la fameuse bombe H sont les suivantes :

Nuvola apps important.png
Faites attention !
Vous pouvez rire de ces superstitions, mais rappelez-vous qu'il est trop facile de se moquer de la crédulité des classes populaires.


Les grosses bombes H ont une énergie explosive supérieure à celle que dégagerait l'explosion de 50 millions de tonnes de TNT

Mieux encore, la légende raconte que la plus grosse bombe H qui ait jamais explosé était de fabrication, accrochez-vous bien, de fabrication russe. Inutile de commenter. L'ironie sur l'arriération technologique du peuple russe est d'ailleurs de mauvais goût.

Une explosion de bombe H donne lieu à la formation d'un « champigon nucléaire » dans le ciel

Bin tiens.

Vue aérienne d'un champignon résultant de l'explosion d'une bomb H
Nuvola apps important.png
Faites attention !
Ne vous fiez pas aux apparences


Regardons-y de plus près

Pour l'observateur astucieux, le grossier trucage ne fait pas illusion


Les attaques dites nucléaires peuvent entraîner des problèmes de santé

Dans le genre du journalisme comique, les vidéos qui parlent des effets des « explosions atomiques » représentent des sommets. Là, par exemple, c'est un sketch dans lequel joue Dustin Hoffman déguisé en femme (Ecoutez au moins jusqu'à 0:36, ça vaut le détour):

Nuvola apps important.png
Faites attention !
Il faut reconnaître que les initiateurs du canular ne sont pas aller jusqu'à prétendre que leur Bombe H présentait des risques pour la santé


La guéguerre nunucléaire:Voir la vidéo sur Dailymotion


Oui, d'accord, c'est un peu gros leur blague sur les gens « transformés en gaz ». C'est cependant typiquement le genre de vidéo style carton-pâte, latex et sauce tomate que l'on a pu trouvé un peu partout au XXème siècle, quand ce canular marchait encore.

L'explosion d'un grand nombre de ces bombes pendant une guerre aboutirait à un « hiver nucléaire » apocalyptique

Nuvola apps important.png
Faites attention !
Il s'agit d'une vue d'artiste

Le pompon.

Hiver nucléaire.jpg

Histoire d'un bon gros canard

Nagasaki : un coup de bluff déjà énorme

Le canular précédent, la « bombe A », dépassait déjà tous les sommets de l'invraisemblance : le soir du 6 juin 1945, l'humoriste Orson Welles avait réussi à faire croire aux auditeurs de la radio étasunienne BBQ que la ville de Nagasaki, au Japon, avait été entièrement rasée en quelques secondes par une bombe dite « atomique ». Ce pur morceau de science-fiction était pourtant passé comme une lettre à la poste. Comble de l'ironie, les dirigeant nippons eux-mêmes furent victimes de la facétie et finirent par capituler. « hin hin hin » déclara Orson Welles.

Nuvola apps important.png
Faites attention !
Ca n'arrive pas qu'aux autres
Le jeune maître suprême, vexé d'avoir été abusé de la sorte

Un scientifique pince-sans-rire en remet une couche

En 1952, le physicien Hubert Laporte déclare dans « La gazette du bricoleur » qu'il a réussi à mettre au point, dans son garage, une bombe atomique d'une force bien supérieure à celle de Nagasaki : la bombe à hydrogène. Voyez le schéma technique et la légende ci-après, tirés de la dite gazette :

Nuvola apps important.png
Faites attention !
Avec un peu de sens de l'observation, vous pourrez vous rendre compte que ce prototype n'est pas ce qu'il prétend être


Le prototype de bombe à fusion thermonucléaire de Hubert Laporte. a: étage de la fission; b: étage de la fusion; c: deutérure de lithium 6 (combustible de la fusion); d: plutonium (allumage); e: poignée pour faciliter le transport


Si vous pensez qu'un schéma aussi grossier aurait nécessairement dû mettre la puce à l'oreille du public, détrompez-vous. Sachez que nos ancêtres du siècle dernier ne bénéficiaient pas de l'œil averti qui est le nôtre. L'usage de termes techniques (en fait, purement fictifs) aura aussi garanti à son auteur la foi de l'homme de la rue.

Plus c'est gros, plus ça passe

Dernier chapitre de cette farce à rebondissements, le gag concocté par une équipe d'officiels américains dans les années 80, et intitulé, non sans un clin d'oeil malicieux au septième art : « la guerre des étoiles ». Il s'agissait de faire avaler à l'opinion public mondiale que les états-unis allait se doter d'un bouclier nucléaire pour se protéger des bombes H.


Le plan de défense stratégique est très bien résumé dans un schéma réalisé par Ronald Reagan et paru dans le New York Times en 1985:

Le programme de défense stratégique expliqué aux profanes
  • La légende du New York Times disait: « You want to break my sister's ass with your cock ! Come and get some. With my new nuclear shield, i love to defend my country »

Moralité

Nuvola apps important.png
Faites attention !
Je vous aurais prévenu


Ne vous départez jamais de votre sens critique pour démasquer l' absurdité.

Nuvola apps important.png
Faites attention !
Ne soyez plus le dindon de la farce
Bestof v1.png
Meilleurde.jpg
Cet article a été élu dans le Best Of de la Désencyclopédie !
Qu'avez-vous pensé de l'article "Bombe H" ?
Vous avez voté pour « Encore à développer ou retravailler, pleaaaase » le 2 novembre 2023 à 17:58. Vous pouvez modifier votre choix en cliquant sur une autre réponse ci-dessous.
5
1
4
0
0
3
Il y avait 13 votes depuis l’élaboration du sondage au 4 avril 2019 à 16:24.
poll-id F842D10EA36AD6CAFE71C873D82671D1