Utilisateur:Lemondedartus

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Étendard de la principauté d'Artusye
Grandes armes de la principauté d'Artusye
Fichier:Artusye petites armes.jpg
Petites armes de la principauté d'Artusye







Préambule


Cher Monsieur Brisset,

Au Temps des Lumières, les Créateurs et Scientifiques dédiaient leurs oeuvres & publications aux Princes &que Puyffants Saigneurs. Je vous remercye du fond du coeur et suys esmu de vostre dÉdicace. J'essuye les larmes qui me coulent le long du coude et me mouillent avec un mouchoir en dentelle de Malines qu'un fidèle sujet m'envoyât comme cadeau à l'occasion de mon dernier moisiversaire.
Vostre confiance ne sera pas desçue. Monsieur, nous sauront encourager vos estudes &que vous accorder nostre protection.

Je vous aurais volontier visité en vostre villégiature, malheureusement la caravane passe et cela me donne le mal de mère.
Je vous prie de transmettre mes hommages à Mme Vandepudt vostre muette mais nezenmoins courageuse espouse.

Dans l'attente de vous lire, j'espère, Monsieur Brisset, que mon courrier vous touvera de mesme.

Artus princeps-comes
Poste restante
Poste Principale d'Artusyeville (PPDA)
Le monde d'Artus

Vestibule


L'Artusye est une Nation séceffionniste depuis le 17 mai 2007. Son Territoire, aux frontières imprécises, est enclavé dans celui de la République française (en artusien moderne : la Raie publique). Le pays est encore en pleine dÉorganifation.

Nous avons très tôt oeuvré à établir des Relations Internationales avec quelques collègues monarques icy &que là. Nous avons un consulat à Marchin et un autre à Maastricht &que un Bureau biplomatique à Klow. En 2008, nous avons noué des relations avec Sealand et avons esté créé baron par la Famille Royale (Lettres patentes accrochées sur le mur des toilettes privées du Palais - droit de visite : 1 artus-or ou 3,05 €).

Prince protecteur des Arts et des Sciences, l'un de nos premiers soucis a esté de créer une Académyie de doctes Éternels. Prince versificateur, nous taquinons la Muse de la poëzie, mais, Prince avisé, contrairement à Néron nos ne mettons pas le feu à nostre capitale. Le Rhum : nous on le boit !

La principauté est laïquo-multithéïste et les saints patrons sont tirés aux sort lors de cérémonies organisées par l'Artusienne des jeux. Ça fait quelques entrées de pistoles pour nostre K7.
Tous les joyeux évènements nationaux sont l'occasion de Te Deum (artusien ancien : tédéoum ; artusien moderne : tédé ; verbe : tédéer) qui sont non-célébrés pour cause de disputes par les dÉformations musicales l'Harmonye et la Discorde sur le parvis de la cathédrale de Huy. Ou à l'intérieur selon la météo.

Que dire encore ? Les préposées de nos bureaux des Postes & Télécommunications (PETS) proposent un large choix de collections de timbres personnalisables. Elles sont disponibles en deux modèles : autocollantes ou à lescher (les collections de timbres veux-je dire, pas les préposées).

Première lettre


À : Anne Marie de Champagne de Villaines de La Suze
Secrétaire mermétuelle de l'Académye

En cours d'écriture...

À suivre...