Angers SCO

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche

Angers SCO est le nom d'une organisation secrète où se réunissent une vingtaine de jeunes hommes pour pratiquer un sport, un seul : le football-acrobatique-dans-ta-gueule ! Depuis maintenant 2 ans, maître Garcia enseigne à ses élèves les formidables techniques FAdtG. Le SCO est géré par un dangereux mafieux vendeur de fenêtres ayant racheté le club à un acteur véreux.

Histoire

Le SCO (pour Sexe Cash et Opium) a été crée le 19/19/1919 par des angevins qui voulait démolir une horde de Nantais (ce qui jusque là n'est pas une nouveauté). Leur premier affrontement à lieu sur un champ aménagé ou trône actuellement un gros Leclerc en chantier.

Depuis le SCO a grimpé les échelons du FAdtG a coup de tatanes et autres roundhouse kick comme savait le faire le grand Bruce Lee. Enfin le petit club noir et blanc accède en Ligue 1. C'est la qu'arriva le grand Ray-Mon Kopa. Avec ses formidables atemis directs et ses coups de pieds spectaculaires. Il porta l'organisation jusqu'à a la grande finale du Kumite de France mais échoua face aux terribles Toulousains. La légende veut que Kopa ait abattu 3 toulousains armés jusqu'au dent avant de se faire éclater lui et 5 autres partenaires. Les derniers ont fuis. De la Ligue 1, le SCO aussi. Tintintin !

A Angers, le football est un combat ou chacun doit trouver sa place et sa vocation, même les plus vieux.

Il faudra attendre quatre décennies pour que quelqu'un décide de redonner à ce club sa gloire antique. Il s'agit de Pat Norbert (prononcé a l'américaine). Cet acteur pensait pouvoir insuffler un nouveau souffle en secouant le club. Sauf que pour lui secouer le club voulait dire monter en Ligue 2 pour redescendre en National et ainsi de suite ...

Finalement en 2006 la mafia mancelle via un laveur de vitres va reprendre le club en main et le remettre en Ligue 2 une bonne fois pour toute. Enfin presque car la Ligue trouve que le SCO est trop dangereux et tente chaque année de les détruire a nouveau. C'est encore un nouveau combat.

Les joueurs de la saison 2008-2009

Gardiens

  • Jean-Daniel Padovani alias Hitman, n'arrête que les frappes inarrêtables (et laisse passer les autres).
  • Nicolas Cousin, 1 match joué en 2 ans
  • Pierre Caillaud, 1 seul fois dans le groupe en 1 ans

Défenseurs

Dieu seul sait ce que les joueurs consomment.
  • Delis Ahou, il a adopté le style Jackie Chan avec un bandeau sur la tête.
  • David Leray, créateur de la technique secrète du "tacle à la dernière seconde".
  • Blaise Kouassi, ancien éléphant ivoirien, ses défenses peuvent faire mal (ou penalty selon l'arbitre)
  • Theddy Ongoly, videur de boîte. Spécialiste du carton rouge-peno au premier quart d'heure de jeu.
  • Matar Fall, aime bien regarder les gens qui courent autour de lui.
  • Bruno Ecuele Manga, la doublure de Will Smith (et voué au même succès)
  • Malik Couturier, une tête de Russe (et les méthodes qui vont avec)
  • Maxime Josse, tout jeune, tout talentueux, et blessé après deux matchs

Milieux

Notre ami Olivier Auriac en plein exécution d'un coup de pied circulaire.
  • Karim Djellabi, agent d'entretien du club depuis 1994.
  • Mickaël Stéphan, le nec plus ultra du non-spectaculaire et roi de la passe en retrait
  • Julien Sola, capable de tout. sans exagérer.
  • Olivier Auriac, marathonien. ses meilleurs techniques se situe dans l'épuisement de son adversaire.
  • Emmanuel Bourgaud, jeune glandeur, passe de temps en temps faire coucou.
  • Philippe Brunel, ancien champion de France. son coiffeur à fait faillite.
  • Floyd Ayité, comme son nom l'indique, il ne tient pas en place. Inventeur du coup franc qui rebondit contre le poteau dans les gants du gardien.
  • Vincent Manceau, comme son nom ne l'indique pas du tout, il est angevin
  • Charles Diers, artilleur, on pourrait écrire des livres sur lui.
  • Vinicius, un brésilien en Europe (pour changer). Vous avez dit cocu ? C'est rien que du talent bien sur !
  • Yoann Tribeau, parti visiter Calais après voir vu les ch'tis au cinéma

Attaquants

  • Fabrice Do Marcolino, également nommé le tueur de Libreville.
  • Paul Alo'o Efoulou, le roi du 1 contre 1 sur la ligne de corner (et par conséquent, du poteau rentrant).
  • Serges Deblé, petit lapin dopé aux amphétamines.
  • Jeff Rivière, fashion victim.
  • Issa Kanouté, réserviste, son cousin Fred à zigouillé plein de défenseurs en Espagne.

Le Stade Shampooing

Peut-on parler du SCO sans évoquer le magnifique Stade Jean Bouin ? Oui.

La mairie projette actuellement d'en faire le premier stade démontable. C'est pourquoi elle a acheté 1.500 boîtes de Mecano® pour construire les nouvelles tribunes !

Ce stade est composé de 4 belles tribunes ayant chacune une histoire et un sens :

La tribune Jean Bouin

La tribune Jean Bouin (également appelée tribune des touristes) est la tribune présidentielle qui surplombe l'arène. Elle coûte assez cher et le public y est relativement calme. C'est ici que viennent se tasser tout les vieux décrit dans l'article du HAC (ceux qui plombent les joueurs un jour et en font les louanges un autre jour, selon les prestations) ainsi que les "supporters" qui font la fête quand le club va en Ligue 2 ou bat l'OGC Nice mais crachent dessus quand ils perdent contre Gueugnon ou se font reléguer de force par la DNCG.

La tribune Coubertin

Cette "tribune" (car il s'agit en réalité de grosses marches en béton avec quelques rampes pour s'appuyer dessus) s'appelait la butte dans le temps (c'était juste une grosse butte de terre), d'où le Kop de la Butte (KDLB). Ces derniers l'animent tant bien que mal avec les moyens du bord (une quarantaine de "KDLBistes", une bâche, un mégaphone et une vingtaine de jeunes des quartiers).

La tribune Saint Léonard

Située en face de Jean Bouin, son mur servait cible d'entrainement à l'équipe, elle a du être détruite parce qu'elle tremblait trop. Maintenant c'est une grosse tribune en aluminium et en zinc ou le public peut se masser pour taper des pieds dans un boucan mécanique peu harmonieux. Du temps de Patrick Norbert (notre père à tous), c'est la que venaient les kops. Maintenant c'est la que viennent Jacky, Kéké et tout leur potes pour meubler leur début de soirée avant de se finir dans un bar. Par ailleurs le mur derrière la tribune, affectueusement nommé mur "Antonini" ou "Houdebine" par les supporters, sers à vider le trop plein de bière pur malt (eh oui, l'alcool au stade c'est interdit !)

La tribune Colombier

Les stadiers (en orange, couleur de l'ennemi) viennent perturber nos gentils supporters.

Copieusement pompée sur le virage du Stade Vélodrome de l'OM (mais en plus petit) cette tribune accueil désormais la plupart des clubs de supporters. Sinon en haut de cette tribune on trouve des vieux supporters ("ah Kopa c'était le bon temps !"), des familles (généralement nombreuse avec des gamins en bas age, pour bien faire chier) et de jeunes branleurs. En bas on y trouve deux kops, plein de jeunes (15-30 ans) et il y pleut des boulettes de papier (des programmes du soir (le "Let'SCO") chiffonnés) . Il est important de faire la distinction entre Colombier haut ou tout le monde est assis et ou l'on entend les mouches volés, et Colombier bas ou il ne manque que les boules à facettes pour faire night club.



Les ennemis du SCO

Comme tout bon club de football, les angevins ont leurs copains, et leur méchants. Historiquement le principal adversaire du petit angevin est le gros nantais à plumes. Mais depuis quelques années avec l'exil rural est apparu un nouveau petit marrant que le SCO se complait à martyriser : Laval. A noter quelques échauffourées avec Tours sur internet (parce que des vrais supporters à Tours, y'en a pas des masses).

Supporters

Ce qui est beau à Angers, c'est la fraternité entre les groupes de supporters (et celle entre les groupes de supporters et la sécurité aussi). La saison dernière par exemple apportait son lot de querelles fraiches : un stadier qui se brûle la main avec un fumigène pris à l'envers, les Magic SCO qui ont peur de sortir du stade car le mec du KDLB a dit dans le mégaphone "salut les magics", la Brigade Ouest qui commence l'année sur la même tribune que les autres (Colombier) puis qui attend de se faire livrer 150 rouleaux de PQ pour les balancer sur le terrain avant de changer de tribune(par peur de représailles des agents d'entretien) etc... Dans cette rubrique nous ne parlerons pas des Supporters Franciliens (dissolus y'a pas longtemps en plus) et de Allez SCO qui est en fait une équipe de bénévole (les gens qui vous tendent les tracts et les pitchs a l'entrée du stade)

  • KDLB : groupe ultra considérés par les gens comme des criminels, des héros ou des ultras. Isolés sur un ilot de béton à l'extrémité ouest du stade, ils grincent des dents en voyant le peu de gens situés dans la même tribune et se forcent donc à chanter plus fort. Sinon c'est le kop le plus ancien (1992), et ils sont présent partout, même en autocollant près du planète saturn du centre ville ! Ils n'aiment pas les autres groupes de supporters (qui ne les aiment pas non plus).
  • Kop Magic SCOP : issu de la fusion entre le SCOP et Magic SCO, ces derniers étant eux mêmes issus d'une fusion entre la Brigade 49 et les Ultras SCO. Ils se sont récemment accommodés tant bien que mal avec la BO49, ce qui fait deux carrés de gens torses nues au milieu des autres, ils aiment bien crier sur les gens dans la tribune pour qu'ils se lèvent mais ça marche rarement (même à la 80e minute à 3-0).
  • Brigade Ouest 49 : le côté "adolescent rebelle" du Stade Jean Bouin. Après un an d'exil au bagne Coubertin, ils sont à présent en Colombier à la place des KDLB. Ils aiment bien allumer des fumigènes sous de grandes bâches bizarres et lancer des bouts de papier en l'air (c'est très agréable quand il pleut et que ça reste dans les cheveux). Ils ont récemment signés un pacte de non-agression avec les pacifistes magiciens du SCOP mais cela ne les empêche pas d'insulter les gardiens adversaires.
  • MTG Sécurité : pas tout à fait des supporters. Ce sont les gros monsieurs habillés en orange fluo. Devant toute la colère et la passion déchainée par les supporters, ils continuent à afficher leur visage de gardien de prison qui regarderait une sitcom syrienne en noir et blanc. Leur seul raison d'être : calmer des supporters trop agités (en les étranglant par exemple, la MTG aime la méthode forte). Ils n'aiment pas les groupes de supporters (qui ne les aiment pas non plus).

Palmarès

  • Record du nombre de descente en division National (et autant de remontées en Ligue 2)
  • Record du club le plus détesté par les arbitres : 59 matchs sans pénalty (véridique, série en cours)
  • Seul club dont les supporters craignent la relégation quand l'équipe est 3e au bout de la 26ème journée.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Tacle.png
Comediadellarte.png


Tout sur le monde du Ballon Rond !
Équipes & Joueurs Tout sur votre club préféré, vos joueurs préférés, et les autres dans le portail football.
Compétitions Coupe du Monde de Football : en 2054, par exemple - Coupe des Coupes
Stades Parc des Princes - Stade Vélodrome
Le reste FIFA - Arbitre - Supporter - Footix - Mercatix - Dans les coulisses d'un match de foot - Dix commandements du football
On refait le match ! (sans Eugène Saccomano, ouf !) France Telecom - Dans les coulisses d'un match de foot - Captain Tsubasa - Pierre Ménès - Hors-jeu
  • Je dédie cet article à Guy Moussi, footballeur français qui évoluait au SCO depuis 2002 et qui a du être vendu a un club de 2nde division anglaise alors qu'il voulait rester, tout ça a cause de la DNCG qui nous emmerde chaque année pour des histoires d'argent qui ne tiennent pas debout.
Qu'avez-vous pensé de l'article "Angers SCO" ?
Vous pouvez voter ci-dessous. Les résultats seront affichés lorsque vous aurez voté.
Vous n’êtes pas autorisé à voir les résultats de ce sondage avant d’avoir vous-même voté.
Il y avait 3 votes depuis l’élaboration du sondage au 6 avril 2019 à 17:33.
poll-id B443441E1A23100331FC55D42A76D3AE