Tomate

Un article de la désencyclopédie.
Aller à : navigation, chercher

La tomate est le fruit de la plante du même nom. Cela en fait déjà un fruit particulier. En effet, et par exemple, la fraise n'est pas le fruit de la fraise, la prune n'est pas le fruit de la prune. Et donc la tomate, elle, est le fruit de la tomate. Étonnant, non?

Description[modifier]

Étant rouge, jaune ou verte selon son degré de maturité, il est facile de confondre une tomate avec un poivron. On peut aussi la confondre avec un abricot parce qu'elle est ronde. Mais il est moins douloureux de croquer dans une tomate à pleines dents, celle-ci n'ayant pas de noyau. Par contre elle a des graines, pour assurer la reproduction de la tomate. Aussi, manger des tomates empêche la reproduction de l'espèce, alors que manger de l'abricot ne le condamne pas, vu qu'en général on lance le noyau, ou alors on le plante. De fait, et par conséquent, la tomate est une espèce en voie de disparition à cause de l'être humain, et en général de tous les animaux qui mangent des tomates sans enlever les graines.


Utilisation[modifier]

Alimentaire[modifier]

La tomate est intrinsèquement un fruit fade, sauf si c'est une espèce génétiquement modifiée. De fait, en alimentation, elle n'est mangeable qu'avec un accompagnement de type sauce ou mayonnaise. Elle peut aussi être elle-même en sauce (voir sauce tomate ), mais on lui ajoute plein de sucre pour donner du goût.

A part les OGM, les tomates alimentaires sont donc dégueulasses.


Manifestante[modifier]

Laissée à mûrir quelques jours en plein soleil, la tomate devient vite molle et puante (déjà qu'elle était fade...). Elle devient alors un excellent projectile contre des CRS, des artistes mauvais, ou même un maître de conférence ou des Témoins de Jéhovah qui seront, sinon blessés, au moins humiliés par cet affront fruitier.

Décorative[modifier]

Fichier:Tomate.JPG
Tomate encore plus décorative que les autres.

Après inclusion dans du formol, ou bien déshydration par sublimation d'azote, on peut laisser des tomates sur la hotte de la cuisine, c'est assez joli.

Religieuse[modifier]

Il existe encore quelques peuplades en Arctique qui vénère la tomate. En tant que divinité, on ne doit pas la manger. Ce culte à ce fruit a priori anodin est dû au fait qu'en Arctique, il est très difficile de cultiver des tomates, qui ont besoin d'un minimum de chaleur et de soleil, ce qui en fait une rareté et donc une idole potentielle. Et puis bon, c'est pas plus crétin que de vénérer un type que personne n'a jamais vu.


Histoire de la tomate[modifier]

Découverte en 1298 avant Jésus Christ, la tomate était à cette époque considérée comme un fruit toxique suite au décès d'un homme en ayant mangée. Il semblerait qu'en réalité ladite tomate était contaminée par un ver lui-même contaminé par la rage, et l'aurait transmise au gourmand. De là, la tomate est devenue un fruit très mal vu. Le mythe d'Ève et Adam concernait d'ailleurs originellement une tomate et non une pomme. Ce n'est qu'à cause d'une erreur de traduction d'un moine trappiste ayant bu trop de bière que la pomme fut mise en cause (ce qui créa d'ailleurs un schisme entre les communautés pro-tomates et les communautés pro-pommes). On serait tenté de dire heureusement, parce que la "tomate d'Adam" ça sonne assez mal. Cette erreur de traduction fut bénéfique à la tomate (ou pas, étant donné qu'en la mangeant on l'empêche de se reproduire) qui fut remise au goût du jour après que la pomme fut accusée à sa place.

On commença à l'exporter depuis l'Asie vers l'Amérique et l'Europe à partir de 890 environ, quelques rares marchands ayant déjà connaissance de l'Amérique, mais étant trop cupides et intéressés pour dévoiler au monde un si grand marché qu'ils monopolisaient.

La première salade de tomate remonte à 1450 d'après les textes. Ce fut Gutenberg qui la composa après avoir finit de monter sa première imprimerie, pour récupérer d'une journée harassante (ce qu'il ne réussit pas, la tomate étant très riche en eau et très pauvre en glucides). "Pouah! C'est infect!" dit le grand homme après en avoir pris une fourchettée. Il lança alors un grand concours pour découvrir une recette accompagnant la tomate et masquant son goût amer. C'est ainsi que le sel fut créé. Si les tomates avaient été gouteuses, jamais l'eau des océans alors n'auraient été si dense.

De nos jours, la tomate est principalement utilisée en sauce chez Mc Donald's pour cacher le goût encore plus fade de leur viande de bœuf.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Le Marché de la - Rayon fruits et légumes
Godes biologiques.jpg
·Abricot · Asperge · Banane · Brocoli · Cacahuète · Carotte · Citron · Champignon · Châtaigne · Chou-fleur · Clémentine · Concombre · Cornichon · Épinard · Framboise · Haricot vert · Kiwi · Maïs · Oignon · Orange · Poire · Poireau · Pois · Poivron · Pomme · Pomme de terre · Potiron · Prune · Radis · Rhubarbe · Tomate


Logo fines herbes.png  Portail de la Grande Cuisine