Forum:Big Brother/Iserois

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Décision : supprimé (redirection vers ACV)

Nominé (cliquer pour rafraîchir son panneau) | Retaper dessus | Rafraîchir cette page

  • POLEMIQUE, cet article est modifié par 10 auteurs par jour; il est totalement inégal et en grande partie pourri. Le bandeau pourri étant une incitation pour d'autres isérois à venir ajouter leur expression perso pour dire beauf ou bière, je bloque une semaine histoire de voir qui le modifie régulièrement, et si quelque chose va enfin émerger de cette page de m....* Marie Irène 28 novembre 2007 à 20:18 (UTC)
  • SUP je parie sur la victoire de la flaque sur l'étron — THNOT admin | Votez ! | discu | mon livre d'or | 28 novembre 2007 à 20:29 (UTC)
  • neutre plutot conserver ça fait longtemps que je n'espère plus voir émerger d'articles à propos d'un lieu qui serait marrant aussi pour les non-autochtones, et celui-là ne fait pas du tout exception. Cela-dit cette fois j'ai la preuve qu'au moins les Isérois et les lyonnais ont vraiment l'air d'apprécier l'article : [1]. Il faut aussi noter que l'article le plus modifié de la sencyclopédie est exactement du même style (interminables liste d'expressions et de spécialités locales). Donc faut être conscient que ça risque d'être un cas de jurisprudence difficilement gérable si par la suite on doit traquer les centaines d'articles du même type. --ΠR K(discussion) 28 novembre 2007 à 20:59 (UTC)
c'est pas faux. Mais ne pourrait-on pas trouver une astuce pour que les isérois, normaliens ou dauphinois en tous genres arrivent à poser une page correcte qui ne fasse pas forum private jokes ? On pourrait demander à un contributeur majeur de cette page, si ça existe, de repasser derrière de temps en temps ? --Marie Irène 28 novembre 2007 à 21:04 (UTC)
en attendant, j'ai protégé la page des contributeurs anonymes en laissant aux singes enregistrés la possibilité de modifier.--Marie Irène 28 novembre 2007 à 21:07 (UTC)
ajout HS (Eh mais en fait j'ai un putain de fan... Mais qui est donc ce Pol ?...)--Marie Irène 28 novembre 2007 à 21:12 (UTC)
bah y'a une partie "présentation des membres" sur le forum en question. Faut juste t'inscrire pour y accéder. --ΠR K(discussion) 29 novembre 2007 à 09:07 (UTC)
meme si ca rentre en jurisprudence, on a rarement un foisonnement de ce genre d'articles à traquer au jour le jour (aujh il n'y a que Isérois). ensuite au gré de nos découvertes, on peut purger incrémentalement. des articles comme Chatuzange-le-Goubet (si l'on omet le format de liste), Levallois-Perret ou Marne-la-Vallée montrent qu'on peut faire de l'humour généraliste sans tomber de facon aussi criarde dans le privé. je suis pas non plus d'accord avec l'utilité de la preuve que les isérois l'apprécient vraiment : j'étais persuadé depuis le début que l'article leur parait authentiquement drole. ca n'empeche pas qu'il n'y a qu'eux (et les voisins rhodaniens) qui s'extasient, et qu'ils n'ont pas le recul pour s'apercevoir que c'est génialissime que pour eux. — THNOT admin | Votez ! | discu | mon livre d'or | 28 novembre 2007 à 21:58 (UTC)
oui c'est un peu le même schéma que pour les Journaux du lycée. C'est pourquoi je chercherais plutôt à inciter un auteur à actualiser ce type d'article de façon à le sortir de son côté privé, en gardant suffisamment de contenu collégial pour les afficionados. --Marie Irène 28 novembre 2007 à 22:10 (UTC)
et comme pour les journaux du lycée, une menace big bro rend surement plus réactif héhé on peut peut-etre allonger le délai avant effacement dans le cas ici — THNOT admin | Votez ! | discu | mon livre d'or | 28 novembre 2007 à 22:12 (UTC)
ça n'empêchera pas les poneys de poneyfier gaiement, ni les utilisateurs prometteurs susceptibles de blanchir leurs contributions par dépit rageur envers une critique qu'ils jugent infondée, comme c'est le cas avec l'auteur d'Ayrton Senna (voir aussi les débats sur Gauche ou La Naissance du Roi Arthur pour mesurer ce type de réactivité improductive, hum). C'est pour ça que je propose de trouver un auteur-référent, ou bien on s'en occupe nous-même mais vu la tâche qui se présente s'il y a jurisprudence, mieux vaudrait que ce en soit pas toujours la même qui s'y colle. --Marie Irène 28 novembre 2007 à 22:19 (UTC)
on parlera rarement d'"utilisateur prometteur" si un de ses article est nominé sur big bro (tu n'as pas été nominée sur big bro pour Gauche ou La Naissance du Roi Arthur, non ?).... ensuite, c'est impossible de gérer les susceptibilités des auteurs, certains se dégonflent à la première petite critique, meme quand ils constatent que c'est constructif, alors autant leur souhaiter un bon voyage, on se croirait à la maternelle. et pkoi appliquer des mesures spéciales (charger un auteur référent ou des admins) pour ce genre d'article incontestablement poney et pas ailleurs. butons tout bordel ! (ou effacons les parties d'articles incontestablement privées plutot que le tout) — THNOT admin | Votez ! | discu | mon livre d'or | 29 novembre 2007 à 10:04 (UTC)
  • je ne comprend pas trop votre polémique sur ce topic, je n'ai pas participé à celui-ci (ni d'autres d'ailleurs honte sur moi ;-p ) mais je ne le trouve pas si nul que ça, enfin jusqu'à "La Technique Iséroise" qui est assez "private joke" en effet mais le début est assez bien, surtout vu par un Lyonnais vivant désormais à Grenoble après un cursus dans un autre coin bien différent de la France. Après cette partie, le reste on le lit à moitié voire 1 ligne sur 5, mais bon quand on a l'habitude de naviguer sur le net on choisit ce qu'on veut lire, le reste on le zappe... en tout cas la partie "L'Iséroise Attitude" est assez marrante au niveau ressenti à Grenoble y ayant vécu comme étudiant puis aujourd'hui comme ingénieur ;-)
le topo, c'est que dans une exigence de qualité, on essaie de faire des articles diffusés ici quelque chose d'agréable à lire en entier et drôle pour tout le monde (d'un peu ouvert d'esprit). Ce qui est gênant, comme tu l'as dit, c'est que cet article est foncièrement inégal. Il nous faut donc une solution. D'ailleurs c'est pas le boulot d'un ingénieur ça (on rémunère pas, soit dit en passant) ? --Marie Irène 28 novembre 2007 à 22:31 (UTC)
certes c'est pas rémunéré... mais bon après je n'y peux pas grand chose désolé ;-). Si vous voulez épurer l'article je vous suggère de supprimer les dernières parties c'est là où semble rajouter le plus de trucs "lourds" surtout sur les expressions (que j'ai d'ailleurs pas lu en entier, pas le courage et pas marrant) et cela doit inciter les gens à rajouter des blagues persos j'ai l'impression. Supprimer l'article en entier serait dommage à mon avis ce qui ne reste évidemment qu'un avis personnel.
"surtout vu par un Lyonnais vivant désormais à Grenoble après un cursus dans un autre coin bien différent de la France" : ca veut bien dire des choses par rapport à la notion de private joke — THNOT admin | Votez ! | discu | mon livre d'or | 28 novembre 2007 à 23:17

Je suis Grenoblois et je peu vous dire que cette article est dans toute les bouches a Grenoble depuis quelque jours, et que tous le monde trouve ca géniale. La mis en page n'est pas chiante et franchement c'est tellement bien vue et exact que c'est a mourrir de rire. C'est imprssionnant le nombre de personnes differentes qui mon parlé de cette article depuis quelque jour. Moz


je suis iséroise et cet article est ENORME !!! il est à la foi rigolo et tellement vrai !!! ne nous le supprimez pas, on l'adore !!!!!!!!!!!!!!!!!!

sur la desencyclopedie on est pas vraiment la pour etre "tellement vrai"... alors ta gueule — THNOT admin | Votez ! | discu | mon livre d'or | 30 novembre 2007 à 09:27 (UTC)


Cet article est inégal, certes. Il mériterait d'être revu pour le nettoyer des passages médiocres (notamment le chapitre sur "la Technique Iséroise" ou la liste - trop longue - des expressions), on est d'accord. Mais de là à dire qu'il est "pourri", je ne suis pas d'accord. En quoi est-il si différent de celui sur les Bretons, par exemple ? Dès qu'on traite d'une région, c'est un peu inévitable d'avoir des stéréotypes sur la région ou ses habitants, que les gens qui ne la connaissent pas (la région) auront du mal à comprendre... À moins de rester dans des considérations très généralistes, mais alors l'article risque d'y perdre en intérêt... Les stéréotypes sur les Isérois et leurs voisins décrits dans cet article sont certes difficilement compréhensibles par des personnes qui ne connaissent pas l'Isère... mais ni plus ni moins à mes yeux que les stéréotypes sur les Bretons seront parlants pour un Québécois ou un Suisse... -- ballinette - 30 novembre 2007 à 11:23

peut-on éviter les stéréotypes et avoir de l'intérêt ? oui. j'ai donné plus haut quelques (débuts d') exemples: Chatuzange-le-Goubet, Levallois-Perret ou Marne-la-Vallée. pour bretons, que j'ai pas encore lu, s'il est bourré de stéréotypes, alors je le vire volontiers aussi. ne balancez pas sur les autres pour en conserver un pourri (pour les non-isérois). les stéréotypes se ressemblent tous, beauf, isérois, tecktoniqueurs, banlieusards, gothiques, l'ensemble me saoule, et je represente ceux qui aiment la vraie originalité et savent voir les répétitions qui signent la stagnation. — THNOT admin | Votez ! | discu | mon livre d'or | 30 novembre 2007 à 14:38 (UTC)


-- Manu - Bon je sais pas trop comment y fonctionne, votre forum, mais étant tombé par hazard sur cet article, je tiens aussi a dire qu'il est vraiment drolatique, et que je ne comprends fichtre tchi des critiques qui sont faites ici !! c'est sur que l'humour est un peu iserois, et qu'il peut en froisser quelques uns, mais à quoi sert ce site exactement ??? C'est pas un peu le but de laisser s'exprimer des contributeurs "décalés". Ici c'est vraiment le cas. Et le site n'est-il pas lui meme un grand machin tout plein de "private jokes" ?

on essaie d'endiguer le privé, et le privé n'est pas assez "décalé" justement. ici on est plus qu'une transition du registre de langage d'un article wikipedia. il faut de vraies idées, pas du rabachage de clichés. — THNOT admin | Votez ! | discu | mon livre d'or | 30 novembre 2007 à 14:38 (UTC)

Alors moi je dis : touchez pas a belledonne !!

Ceci étant je suis maintenant sur montpellier... mais originaire de la vallée du grésivaudan.

et pour finir, je trouve cet article incomparablement meilleur qu'un paquet d'autres présents en acces direct de la HP. Ceci dit, y'a surement des raisons que je ne connais pas, c'etait juste une remarque a 2 balles.

Voila

  • A conserver. C'est un article méritant tout à fait son bandeau phyto-diarrhée, composé presque exclusivement de listes et où les auteurs n'ont pas jugé nécessaire de faire le moindre effort pour être compréhensibles hors de 3 villes situées quelque part en France. Pour tout le reste de la galaxie, c'est un article qui ne fait même pas sourire et, pour tout dire, à l'exception d'un ou deux paragraphes, long et chiant. Il s'avère maintenant que ces 3 villes contiennent à peu près un million d'habitants qui trouvent très drôle qu'on parle d'eux sur un site internet. A cette échelle, on ne peut pas réellement parler de private-joke. Ca me semble un cas typique de jurisprudence. -- Zalibus 30 novembre 2007 à 17:25 (UTC)
3 villes pour moi c'est private joke. en fait c'est pas tant quantitativement que ca me gene, c'est qu'il n'y a AUCUNE chance que ca fasse rire en dehors du cercle isérois pcq il n'y a presque aucune ingéniosité manifeste en surface. il y a des private jokes meilleures que d'autres — THNOT admin | Votez ! | discu | mon livre d'or | 30 novembre 2007 à 19:47 (UTC)
bon bon bon... Y'a plein de gens qui viennent donner leur avis ici, y'en a pas qui seraient volontaires pour faire la maintenance de cette page en essayant de respecter une mise en page wikia, une grammaire crédible et en virant les trucs trop cheaps ? Je suis ok pour conserver cette page malgré qu'elle ne me fasse pas rire mais le nombre de modifications par jour fait vraiment peur. Il me faut UN FLIC pour surveiller cette page. Sans un minimum de DISCIPLINE, elle ne vaut pas mieux qu'un graffiti de lycée en Isère. --Marie Irène 30 novembre 2007 à 20:50 (UTC)


        • A CONSERVER ABSOLUMENT****

Je suis Grenoblois (enfin... un Grenoblois pur souche ^^ Un de ceux qui se disent de Grenoble étant né à Saint-Martin d'Hères ^^ ! C'est tellement vrai ce qu'il dit ^^) et j'ai connu cette page très récemment et franchement elle est trop tchoukar !!! Objectivement elle a le démon !! Vous ne devez pas être local... c'est pour ça que vous ne l'appréciez pas vraiment voire pas du tout...! Mais toutes ces expressions, pour la plupart... elles sont bien locales et bien marrantes ^^ Moi ça me paraissaient évident, je pensais que certaines tout le monde les disaient... mais l'ayant visionné cet après midi avec un ami du Sud-Ouest... il n'en connaissait presque aucune ^^ !! Faut pas y toucher à cette page !! Elle commence à circuler par mail, toute ma famille l'a reçue et expédiée... je n'en ai que des bons retours =) Enfin un truc qui nous concerne nous les isérooo !!! =D et plus particulièrement les grenobloo ! Faut la garder comègue !! Ca serait tellement dommage de supprimer une telle oeuvre d'art dauphinoise !! =D Pi bon de toute façon... on l'a en mail... mais c'est ballot pour les autres qui ne l'ont pas encore lu... ^^ Tout est tip top, au risque de me répéter... mais visiblement c'est nécessaire ;)

Je suis grenoblois et habite à Lyon (bouhhh) et j'aime ces deux villes; pourtant rien ne m'a choqué dans cet article très drôle et plutot bien écrit. Est ce choquant que de dire "le lyonnais mets les chaines pour aller à Chamrousse" car c'est vrai ? voilà c'est drôle tout simplement. ça balance un peu sur les lyonnais mais les lyonnais balancent bien sur St Etienne, et les stéphanois sur les marseillais, et les marseillais sur les parisiens, et les parisiens viennent de province, etc... Bref, resepct à celui qui a écrit cet article sur les Isérois en général qui aiment leur pays plus que tout au monde. Isère = plus beau département de France ;o)

Manu (mpl) : Marie-Irene a dit "Il me faut UN FLIC pour surveiller cette page. Sans un minimum de DISCIPLINE, elle ne vaut pas mieux qu'un graffiti de lycée en Isère." P'tin c'est quoi ce goulag ??? un flic derriere un tel article ??? derriere un texte qui fait une telle unanimité des lecteurs auxquels il s'adresse ?? J'en ai connu une Irène, 'l'était plus cool, à Grenoble ;-) Marf... Prenez un Nimois qui causerait des Montpellierains (ou l'inverse) on aurait aussi qq private jockes, non ? Ca ferait rire qu'eux, pourtant la aussi quelque milliers de lectures assurées. Tout comme les Bordelais avec les Toulousains (autres Doriphores)... et surement pas mal d'autres. Alors c'est peut etre du sucroit de travail dont les modifs sont à l'origine dont tu parles ? Alors le mieux serait de le figer, cet article. C'est pas possible ? Combien de modifs/jour que tu doives modérer ?

c'est tout à fait possible, et on aura des gueulards pour dire qu'il faut enlever la moitié et d'autres qui voudront en rajouter. C'est pour ça que je proposais qu'un ou plusieurs contributeurs surveillent cette page avant qu'elle finisse par atteindre une taille insurmontable, et un niveau d'humour dont l'inégalité évoquera probablement la différence de PIB entre le Kazakhstan et les Etats-Unis. Mais pour voir à quel point les internautes défendent ce patchwork faiblard, je ne vais finalement pas prendre personnellement - je ne suis pas seule juge - de décision d'effacement à son sujet. J'espère juste que les contributions futures permettront de rendre cet article lisible et un peu drôle pour ceux qui n'ont pas le privilège de vivre dans votre bled (pensez aux illustrations et à une mise en page un peu classe).--Marie Irène 4 décembre 2007 à 17:08 (UTC)
  • RELANCE : pour se marrer un peu.--Marie Irène 12 avril 2008 à 12:10 (UTC)

Cet article est très bien. Pour le prendre plus égal, ya qu'a mettre les expressions dans un autre article


JP:

Marie Irène, toi qui parle de mettre UN FLIC sur cette page, d'enlever les private Joke... je te trouve quand même très insultante contre cet article (patchwork faiblard), contre grenoble (votre bled) et j'en passe. Oui je suis d'accord que beaucoup de modifications sont faites et pas forcément dans le bon sens, c'est pourquoi je suis d'accord avec le fait de le bloquer après quelques améliorations positives. Mais la façon dont tu décris la chose me fais effectivement penser à 1984 en disant silmplement aux gens jusqu'à quel point ils ont le droit de rigoler. Je rejoins les autres en disant que toutes les personnes à qui j'ai fait lire l'article ont aimé et pas seulement les grenoblois, mais toutes les personnes qui aiment venir dans ce coin, (dont tu ne dois sûrement pas faire partie) et même la quasi totalité des personnes à qui je l'ai passé... Donc oui pour le bloquer après quelque informations et non à la suppression (j'avoue je serais dégouté à jamais de Wikia et je ne manquerais pas de le dire...)

Il ne sera pas supprimé cet article, pusique c'est grâce aux poneys qui viennent le voir qu'on gagne un fric monstre : en effet, les défenseurs de l'article Iserois qui viennent sur la désen ne peuvent s'empêcher de cliquer sur les pubs présentes sur la droite de "leur" article, quand ils voient des accroches du genre : "Du savon, saviez-vous que ça existe ?" ou encore "Apprendre l'alphabet en moins de quinze jours, ça vous intéresse ?" Ainsi, comme à chaque clic on gagne 50 centimes d'euros, et qu'en moyenne 400 défenseurs de l'Isere se pointent chaque semaine, ça nous paie largement les factures de gaz et d'électricité. Si vous étiez plus moyen, vous auriez compris que la polémique ne servait qu'à ça et vous auriez migré cet article vers un blog ! Ha ha ha !--Marie Irène 21 avril 2008 à 16:55 (UTC)

je suis d'origine à moitié iseroise par mon oncle et cet article fait trop bidonner ma femme (et cousine), et ma mère (qui est aussi ma soeur) et mon père (qui est également mon neveu) à qui je l'ai montré. Et mes enfants (i.e. mes arrières petits-neveux et mes frères) qui me l'ont lu l'ont adoré _ PatNuke ! - osef 21 avril 2008 à 17:03 (UTC)accessoirement qqn a remarqué qu'il y avait une faute dans le titre ?
Ben c'est grâce à Sa Très Haute Seigneurie Marie-Irène, bien sûr, qui considère son article de merde comme prioritaire, puisque l'original on le comprenait pas ! Aaaah ben oui, le porno et le scato, tout le monde comprend. Comment ça "le revoilà lui" ? --Krom le Barbare
OMG!ROFLMAOBBQ!--zomgSEX Tilapin.gifTilapin.gifTilapin.gifTilapin.gifTilapin.gifTilapin.gifTilapin.gif 5 mai 2008 à 10:45 (UTC)

Nouveau round

  • SUP : c'est une merde cet article. --Marie Irène - Une question ? 12 août 2009 à 19:24 (UTC)
  • SUP Malgré les votes, je trouve cet article rébarbatif. Je ne sais pas pourquoi tout le monde s'acharne, on ne supprime pas l'Isère de la carte. Une réécriture plus courte, plus efficace et bien menée (avec des illustrations pertinentes) serait bienvenue. Arrêtez de me lancer des cailloux, j'ai pas dit que j'aimais pas les Isérois ! FdshasoCoin ! 12 août 2009 à 21:37 (UTC)
  • SUP Pas grand chose à sauver là dedans, voire rien. On devrait balancer ça sur noëlpedia tiens. Tiennos - Répondeur 13 août 2009 à 13:09 (UTC)
  • SUP Record de l'article le plus merdique au mètre carré. WiiKend - Ceci était une signature 17 août 2009 à 12:34 (UTC)