Bretagne

Un article de la désencyclopédie.
Révision datée du 17 février 2009 à 13:48 par Goldorak (discussion | Dons à la science) (Bot : Remplacement de texte automatisé (-([^ \!\?\(\<:;\n]+)(\!|\?|;) +\1 \2))
Aller à la navigation Aller à la recherche
« Per-per-per-tchu-tchu-tché »
~ Nicolas Sarkozy à propos de la Bretagne
    " 300 % d'augmentation !!! ENCUL. !!!!!" un pêcheur du Guil' (port situé au Guilvinec) à sarkozy 

La Bretagne est une région, c'est-à-dire un endroit qui existe. Elle a été rangée à gauche de la France (mais la Bretagne n'est pas la France, c'est vraiment une région de cons, qu'on leur donne leur indépendance, qu'ils nous lâchent enfin les roustons), qui ne savait vraiment pas quoi en faire d'autre. La Bretagne est peuplée de Bretons, qui sont des êtres amusants porteurs de chapeaux ronds.

Administration

Capitale : Rennes

Départements cotisant pour l'indépendance de la Bretagne !

Cas particulier

  • Loire-Atlantique (44) dont quelques dissidents demandent le rattachement à la Bretagne en plus de l'indépendance d'icelle - et en plus ils vous diront que la capitale, c'est Nantes, pas Rennes !! (cf. ci-dessus)

L'Hymne de la Bretagne est :"it s raining again" composé par Supertramp en vacances à Benodet.

Histoire

La Bretagne n'est pas une création excédentaire sans utilité comme le pays basque et la Corse. Au beau milieu de l'Histoire, lors de la création des pays, ceux-ci se sont refilés divers boulets. LA France, par exemple, quelques siècles auparavant de refiler en douce la moitié du pays basque à l'Espagne, presque sans se faire voir, était en train de scier la péninsule marseillaise pour se débarrasser des Corses.

En ce qui concerne la Bretagne, il s'agit d'une infection touchant la France après que des marins alcooliques, nommés bretons, aient échoué en Armorique et décidé d'y rester. Par propagation de l'alcoolisme, la Bretagne est née à gauche, (c'est-à-dire à l'Ouest). Pendant longtemps rien n'a été fait pour limiter l'alcoolisme en se disant qu'on rangerait ça plus tard.

Malheureux ! C'était sans compter avec l'habitude fatigante de ces alcooliques devenus envahisseurs de s'étendre en France. De guerre en guerre, on n'a jamais rangé et la Bretagne est toujours là.

D'un autre côté, aujourd'hui, ce ne sont plus des voisins très dérangeant. Quand ils ont la bougeotte, ils prennent le bateau et coulent en mer, au large de la ville d'Ys ( qui est un peu le triangle des Bermudes des plus mauvais marins bretons ).

Symboles

Putain de liste.gif
Putain de liste !!!


Ami potentiellement Le Kremlin-Bicêtreois, cet article concernant sans doute une région fameuse ou une ville formidable comme Le Kremlin-Bicêtre a tendance à s'allonger incessamment sous l'influence des Le Kremlin-Bicêtreiens et devient une putain de liste qui emmerde ses lecteurs.

Aide cette région paumée à gagner plein de touristes Le Kremlin-Bicêtreites en raccourcissant ces listes pas drôles, et deviens citoyen d'honneur de Le Kremlin-Bicêtre.

Équeuter ces putains de listes.
« Ils ont des chapeaux ronds, vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds, vivent les Bretons ». Les bandes noires du drapeau sont un hommage aux vivifiantes marées noires en Bretagne.
  • Les Léonards
  • Les Trégorois, ennemi juré des Léonards, qui les jalousent pour leur aptitude légendaire à draguer la caille du bassin parisien
  • Les Bigoudens, aussi radins que leur amis nordistes cités ci-dessus, seule différence... Avant d'être obèse, Kerviel était Bigouden et non Léonard ^^
  • Les chapeaux ronds
  • Les cirés jaunes (ce n'est pas une légende)
  • Les binious
  • Les biscuits très lipidiques, qui ont longtemps permis de recycler les excédents de beurre qui sinon devaient partir pour Bruxelles, ce qui est quand même assez ballot.
  • Une chanson très régionaliste: Nous les Bretons on est pas les rois des cons, quand il faut torcher, on est les premiers !
  • "Lambé" : un bourg joli mais furieusement ennuyeux dont les habitants souffrent depuis des lustres de la condescendance des Brestois.
  • Le triskell
  • Le chou-fleur
  • Le chouchen
  • La Bolée de Paimpol
  • Le Kouign Amann
  • Le Kig Ha Farz
  • Le cidre (créé par les Bretons mais que l'on a gentiment refilé aux Normands car ce n'était pas assez alcoolisé)
  • Le beurre salé !
  • Le pétrole (sur les plages)
  • Jérôme Kerviel : record à battre
  • La pluie
  • les ronds-points : métaphore vivante des aléas d'une carrière dans la fonction publique , le rond-point trouve son origine dans une initiative malheureuse menée par quelques Quimpérois désoeuvrés cherchant à se venger auprès de leur hiérarchie pour avoir été mutés à la DDE de Chateaulin. Très vite leur mauvaise plaisanterie a hélas été prise au sérieux dans de nombreuses autres communes et depuis le rond-point a fait son chemin dans toute la région avant de contaminer des pays étrangers comme la France. A noter la montée de cette tendance lourde dans de nombreuses communes bretonnes qui consiste à décorer les rond-points d'entrée d'agglomération par des équipements violemment redondants : dans une commune de ploucs terriens, une charrue, dans une commune de péteux voileux, une coque de bateau . Navrant.

Traditions

La Bretagne est un pays de traditions :

  • La Harpe celtique : tellement traditionnelle que tout le monde l'avait oublié jusqu'à ce qu'un jour Alan Stivell en relance la mode. Le con !
  • Le drapeau breton : tellement traditionnel qu'il a été dessiné en 1923 !

Climat

En Bretagne il pleut très rarement ("2 jours de pluie consécutifs ? on n'a pas vu ça ici depuis avant-hier") et uniquement sur les cons. Il y fait aussi beau plusieurs fois par jour. Il n'y a que deux saisons : l'hiver (saison des fortes pluies) et le 15 août (saison du crachin breton). On reconnaît aussi cette saison-là aux faits que la pluie est moins froide et que les cons sont bien plus nombreux.

Arf, j’ai oublié de préciser les cons ce sont les touristes qui visitent la Bretagne, les autochtones restant bien au sec dans les bistrots ( que l'on appelle bistracs quand on est énervé ).

En Bretagne, le vent souffle très fort et vient presque toujours de l'Ouest pour permettre aux campings-cars de rentrer plus vite chez eux ou d'arriver plus lentement dans la région. C'est selon.

Remarque : ne pas se fier aux apparences BZH ce n'est pas Bretagne Zone Humide, mais Bretagne Zone Heureuse !

Économie

Les principales ressources Bretonnes sont les subventions européennes, les cochons, le pétrole, le maïs (depuis toujours), le chou-fleur, les cochons, le touriste nostalgique, les cochons, encore les cochons, les algues vertes,les algues brunes, les algues rouges, les algues marron, les algues filamenteuses, les crêpes et la musique insupportable.

D'après les dernières enquêtes la Bretagne compterait une population mixte répartie entre 3 millions d'êtres humains et 8 millions de cochons. Quand on sait qu'en une seule journée un cochon bien disposé et nourri avec amour par son maître est capable de produire autant d'excréments que 3 adultes dotés d'un appétit convenable, il n'est pas interdit de revendiquer avec fierté le fait que la région Bretagne produit chaque année presque autant de merde qu'un pays comme le Pérou avec ses 28 millions d'habitants. Dans le même ordre d'idée, si l'UE se décidait enfin comme l'en supplie la FNSEA à comptabiliser la production de merde dans le PIB régional, la Bretagne remonterait aux premières marches du classement européen, rivalisant avec des régions aussi insolemment prospères que la Lombardie ou la Bavière. Ce n'est pas rien.

Une troublante similitude comportamentale entre les Bretons et les Saumons explique enfin que l'immobilier breton soit également devenu ces dernières années un pilier essentiel de l'économie régionale :l'âge de la retraite ayant sonné, nombreux sont aujourd'hui les baby-boomers exilés en région parisienne qui souhaitent ardemment revenir au pays dans un habitat lumineux , bâti au bord d'une baie abritée des vents . Ce n'est qu'une fois leur maison bâtie qu'ils pourront, l'âme en paix, pousser leur dernier souffle et mourir [1]

Technologie

La Bretagne était en des temps anciens un pôle de la technologie :

Dans le cadre de fouilles dans le sous-sol russe jusqu'à 100m de profondeur, les scientifiques russes ont trouvé des vestiges de fil de cuivre qui datait d'environ 1000 ans. Les Russes en ont conclu publiquement que leurs ancêtres disposaient déjà il y a 1000 ans d'un réseau de téléphone en fil de cuivre.

Les Américains, ont également procédé à des fouilles dans leur sous-sol. Ils y ont trouvé des restes de fibre de verre. Il s'est avéré qu'elles avaient environ 2000 ans. Les Américains en ont conclu que leurs ancêtres disposaient déjà il y a 2000 ans d'un réseau de fibre de verre numérique.

Une semaine plus tard, à Plouguerneau, en Bretagne on a publié le communiqué suivant : "Suite à des fouilles dans le sous-sol de la vallée de l'Aber Wrac'h jusqu'à une profondeur de 500m, les scientifiques bretons du pôle de compétitivité réseaux n'ont rien trouvé du tout. Ils en concluent que les Anciens Bretons disposaient déjà il y a 5000 ans d'un réseau Wifi."

Ce n'est qu'un peu plus tard que Dieu inventa l'alcool à quintuple distillation pour que les Bretons ne deviennent pas maîtres du monde...

Terrorisme

Contrairement à la Corse ou au Pays Basque il n'y a pas le moindre attentat indépendantiste en Bretagne, juste des attentats alter-mondialistes de José Bové dans des Mc Donald's pleins. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce sont pourtant les Bretons à qui l'État fait le moins de concessions. Le terrorisme payerait-il ? Pas toujours , la preuve la plus parlante en est fournie par l'attentat du FLB en 1974 contre l'antenne de Roc'h Trédudon . La sanction du gouvernement de l'époque est sans appel : quelques mois plus tard, les Bretons se voient imposer la création et la diffusion sur tout leur territoire d'une décrochage télévisuel totalement subliminal baptisé "France 3 Bretagne". Plongés dans une ambiance orange-mécanicienne, les Bretons , une heure et demi par jour, après une journée de labeur particulièrement harrassante ( car les Bretons étaient de gros bosseurs à l'époque) doivent désormais se farcir des programmes abscons , présentés par des speakerines en col roulé et aux seins retombants, s'exprimant dans une langue inbitable pour tous les bretonnants dignes de ce nom et vendue pompeusement comme du "Breton littéraire". Après une telle répression , aussi féroce que chafouine, les Bretons n'ont plus jamais osé revendiquer ouvertement leur indépendantisme , de peur de voir la case horaire de France 3 Bretagne étendue à toute la sainte journée. On est jamais trop prudent.

Culture

Les chansons bretonnes traitent de sujets variés :

  • Le départ du marin
  • La mort du marin
  • La cuite du marin
  • L'absence du marin
  • La gueule de bois du marin
  • L'attente du retour du marin
  • La crise de la femme du marin
  • Le retour du marin
  • Le deuxième départ du marin
  • et d'un "Prison Break" Nantais

La musique bretonne est caractérisée par une farandole d´instruments forts, chiants, insupportables et difficiles à jouer. En général, les Bretons se mettent sur des tonneaux-préalablement vidés par leurs soins-au milieu d´une pelouse pour faire danser le reste de la tribu autour du totem bruyant. Les petits-doigts des participants à ces festivités sont faits d´un matériau plus dur que du fer, leur doigté est titanesque.

En dehors de la musique, la culture bretonne se caractérise aussi par les menhirs, pierres énormes que l'on traîne sur des kilomètres et qu'on met debout, juste pour montrer qu'on est pas des tafioles.


Légendes bretonnes

Arthur, Brocéliande, les elfes (korrigans) et tout le tatouin sont célèbres. Mais il y a légende moins connue et pourtant beaucoup plus importante. Oui, la vraie légende bretonne est celle du BatBiniou. Le BatBiniou est un mythe breton localisé sur Condam City (oui ..... Condam City........Rennes quoi, Condate en latin). Justicier nocturne, ne sortant que sous temps de pluie, escaladant les gratte-ciels rennais, le BatBiniou est craint de l'ensemble des mécréants qui osent perturber la vie paisible de la douce cité. Notez que cette légende, à l'instar de Noël, des sorcières, cavaliers sans tête ou Halloween, a été reprise outre atlantique par les Américains sous le nom de Batman dans une ville nommée Gotham City, le plagiat ne fait aucun doute.

Population

Article complet : Bretons

La Bretagne tend à être peuplée principalement de Bretons. Un documentaire de 2 minutes décrit fort bien leurs mœurs : La migration Bigouden

Les Bretons les plus célèbres sont le marin barbu, le paysan barbu, le chanteur barbu et l'écolo barbu, le barbu trempé dans la soupe.

Langue bretonne

Article complet : Breton (langue)

Le breton est une langue que parlent les bretons qui n'ont pas bien appris le français à l'école (pour ceux qui y sont allés). C'est une langue celtique comme le gaulois et le biniou et qui se caractérise par son inintelligibilité totale. Notons enfin que la langue bretonne est utilisée par un nombre si important de bretons que France 3 se voit obligée de sous-titrer ses émissions bretonnes... en français.

On n'oubliera pas de signaler que la salade de langue bretonne se fait comme partout ailleurs, à la différence que la caverne chaude et humide servant au rituel sent le chouchen.

Gastronomie

La Bretagne est la seule région française sans fromage (Oh, la honte !). En revanche, le gros plant du pays nantais ou le petit rouge de Redon, si râpeux en bouche, constituent des valeurs reconnues. C'est vrai qu'ils ne produisent pas beaucoup de pinard, ces Bretons, mais qu'est-ce qu'ils picolent, par contre ! Ils se rejettent sur le vin depuis que leurs ennemis jurés ("Les Normands" ,race étrange vivant un peu plus haut) leurs ont volé et copié leur cidre.

Quand il n'y a plus de vin, ces joyeux alcooliques se vengent sur le calva, la gnôle, la godinette, la frenette, et plus généralement sur tout ce qui finit en "ette" et qui se boit !

Citations

« En Bretagne, il pleut que sur les cons ! »
~ Un marin à propos d'un président.
« Il doit pleuvoir souvent alors ! »
~ Un président à propos d'un breton (ou de des bretons...) Ou pas

Citations de marins bretons

Le centre vital des régates
  • A trop regarder la météo on reste au bistrot.
  • Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer.
  • Chaque tour d'hélice nous rapproche du trou qui glisse.
  • Tempête en décembre, t'en chie en janvier.
  • Horizon pas net, marin reste à la buvette !
  • Quand le goéland se gratte le gland, c'est qu'il ne fera pas beau temps. Quand il se gratte le cul c'est qu'il ne fera pas beau non plus !
  • Qui pisse contre le vent, se rince les dents.
  • La pluie ? En Bretagne on est pas en sucre sinon y aurait plus personne.
  • Noël au balcon, enrhumé comme un con !
  • Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint
  • On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin
  • Conduire ou choisir il faut boire
  • Si l’alcool vous gène dans le travail arretez le travail
  • Boire au volant c’est pas bien Faut boire a la bouteille
  • L’alcool tue lentement M’en fous je suis pas presse
  • Qui boit sans soif vomira sans effort
  • Vaut mieux etre bourré que con ca dure moins longtemps
  • Si les femmes ne te tuent pas l’alcool aura ta peau
  • L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis
  • Le whisky ca fout de travers et c’est deja pas mal
  • La sobriete est une hallucination due au manque d’alcool
  • Si tu sens la pluie sur ta tête c’est que tu n’es pas à la buvette
  • En rentrant au port, le rouge est à babord, le vert est à tribord, le verre de rouge est à ras bord
  • En bretagne on a pas de montagne, mais on a une bonne descente
  • 30% des accidents sont provoqués par l'alcool. Doit-on en déduire que 70 % des accidents sont provoqués par des consomateurs d'eau ?
  • Pour savoir qu'un verre était de trop, encore faut-il l'avoir bu
  • Verre a moitié vide ou verre à moitié plein ? Du moment qu'il en reste dans la bouteille...
  • Ne jamais oublier de boire, mais toujours boire pour oublier !
  • J’essaye de noyer mon chagrin dans l’alcool mais depuis le temps... il a appris à nager, mon chagrin.
  • Les bretons c'est comme les sacs poubelles, ça tient debout que quand c'est plein !
  • Préservons la couche d'eau jaune
  • L'alcool ne résout pas tous les problèmes, mais, ceci-dit, l'eau et le lait non plus
  • L'alcool est un ennemi, fuir l'ennemi c'est lâche
  • Il faut boire avec Maude Hérassion... Jamais vu celle la !!!
  • J'ai jamais bu à Outrance ... je sais même pas ou c'est !
  • Breton en colère, la bière est trop chère
  • Qui boit s’enivre

Qui s’enivre s’endort Qui s’endort ne peche pas Qui ne peche pas va au paradis Moralite buvons



</references>

  Régions françaises  
France Previsions.gif

France métropolitaine : Alsace · Aquitaine · Auvergne · Bourgogne · Bretagne · Centre · Champagne-Ardenne · Corse · Franche-Comté · Île-de-France · Languedoc-Roussillon · Limousin · Lorraine · Midi-Pyrénées · Nord-Pas-de-Calais · Basse-Normandie · Haute-Normandie · Pays de la Loire · Picardie · Poitou-Charentes · Provence-Alpes-Côte d'Azur · Rhône-Alpes


Régions d'outre-mer : Guadeloupe · Guyane · Martinique · Mayotte · Réunion


France
Pinard.gif
Baguette.gif
Pays
du vin, du pain
et des râleurs.
Pinard.gif
Baguette.gif
Alsaciens * Antillais * Auvergnats * Basques * Bourguignons * Bretons * Catalans * Ch'tis * Corses * Normands * Parisiens * Occitans *Provençaux * Savoyards * Saint-Pierre-et-Miqueloniens* Vosgiens
Qu'avez-vous pensé de l'article "Bretagne" ?
Vous avez voté pour « Parfait dans son genre » le 15 novembre 2023 à 07:52. Vous pouvez modifier votre choix en cliquant sur une autre réponse ci-dessous.
18
12
2
0
1
0
0
Il y avait 33 votes depuis l’élaboration du sondage au 4 avril 2019 à 10:06.
poll-id 6B3120A03D5BC709585C6CC3CFED0EF4


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
  1. dans un délai variable selon leur degré de décrépitude lors de leur retour au pays, degré de décrépitude qui dépend lui-même de leur âge de départ en retraite, de la pénibilité de leur carrière parisienne, et du délai d'attente plus ou moins long subi lors du passage du péage de la Gravelle, qui constitue la passe la plus usante qui soit pour rentrer en Bretagne).