Reims

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche
« J'ai remarqué que les gens confondaient souvent Reims et les courgettes. »

Géographie


Reims est une ville de la Marne (département) et du futur Champagnistan.

Environ 200.000 âmes (en comptant les alentours et en supposant que chacun ait une âme.)

Juxtaposition d'un certain nombre de petits quartiers, incohérents en architecture, mais tous pareils en ce qui concerne les gens. Du Nord au Sud on trouve des maisons, des immeubles, des immeubles et des maisons en vrac, des maisons, puis des grands immeubles, une voie rapide, et plein de grands immeubles qu'on a pas les mêmes à la Défense. Enfin encore des maisons mais là on est plus à Reims.

Point culminant de la ville : le château d'eau d'où l'antenne de radiodiffusion culmine à 5 mètres au-dessus du dit château d'eau.

Point déculminant : - 2,5 m par rapport au trottoir, dans la cave de Yvette Marois au 26 rue Clovis Cornillac (le deuxième homme de l'histoire à porter ce prénom débile devait bien avoir sa rue dans le trou qui a vu naitre le premier.)

Autrefois une cité prospère, à l'époque où une marque de cigarettes bien connue au pays du vin règnait sur la France, ses petits représentants habillés en bleu (comme les paquets) gouvernant le pays, cultivant le maïs partout où cela était possible. Aujourd'hui principale productrice d'hospitalisés dans toute la région de Reims (qui peut englober parfois sa voisine Épernay, selon l'humeur de la boulangère de Chatuzange-le-Goubet).

Cours d'eau : bien que la ville ait été rangée par inadvertance dans le département de la Marne, elle est traversée par un petit ruisseau qu'on appelle la Vesle (quand on l'appelle, ce qui sous-entend qu'on doit la voir, or comme elle est cachée sous l'autoroute de l'Est (mais ça dépend si on traverse la ville d'Est en Ouest ou d'Ouest en Est, c'est pas pareil) on ne l'appelle jamais car on sait pas où elle est, en fait). À ne pas confondre avec le canal, qui lui est un petit peu plus large, ce qui en fait un lieu idéal pour le suicide. (En plus on risque pas d'atterir involontairement sur une péniche vu qu'il n'en passe jamais.)

Habitants : suprêmes vantards dramatiquement trompés sur le pittoresque de leur cité, que l'on a baptisé Cornichons. À noter toutefois que la production de cornichons (les condiments) est officiellement très négligeable.

Histoire de Reims

Sous l'Empire Romain, Reims est devenue capitale de la Belgique grâce à une trahison faite par les Rèmes (qui n'étaient pas encore des biscuits à l'époque) aux autres tribus gauloises. Ce passé est toutefois renié depuis que Reims est intégrée à la France. Ce n'est pas la trahison qui pose problème, mais le fait d'avoir été Belge bien sûr, ce qui est très mal considéré en France. (Néanmoins, si la ville s'était trouvée quelques kilomètres un peu plus à l'Ouest, elle serait ch'tie... là tout de suite ç'aurait été plus sympa ! Par contre si elle avait été plus au Nord, elle aurait été au fin fond des Ardennes, le grand trou noir de la moitié Nord de la France... finalement c'est peut-être pas si mal !) Des restes de cette époque peuvent toutefois transparaitre dans le comportement des locaux.

Reims a su faire oublier ce passé honteux très rapidement. En effet, un cardinal tout de rouge vêtu eut l'idée du Saint Chrême, substance servant à sacrer les rois, lorsqu'un miracle se produisit : un pigeon (appelé "Sainte Colombe") largua la Sainte Fiente qui se répandit sur le beau manteau du cardinal. On étala pendant des siècles cette Sainte Fiente sur le front des rois.

Depuis la Révolution française, Reims continue la production de pigeons et de fientes, mais la royauté ayant cessé, les fientes sont désormais offertes à tout touriste souhaitant en profiter (lorsqu'il y en a, c'est à dire, lorsqu'un belge en partance pour la Côte d'Azur ne retrouve plus l'entrée de l'autoroute après avoir claqué la moitié de son budget dans une nuit d'hôtel en pleine zone industrielle du Bourricot Boucicault.)

Reims est donc une ville connue depuis la nuit des temps... et qui n'est jamais sortie de cette nuit d'ailleurs !

Météo

Et surtout, mets tes bas ! Les gens de Reims n'ont même pas dans les yeux le bleu qu'il manque à leur décor... (sauf anomalies génétiques.) D'après Sébastien Folin, grand humoriste, spécialiste des froids qu'il jette dans les salles, le temps restera gris les prochains siècles uniquement sur la région rémoise...

Il y fait souvent froid en hiver .... mais les rémois eux restent froids (attitude) toute l'année

Reims, seule ville où on a l'impression d'avoir le goudron au-dessus de la tête. On a cru à l'apocalypse, le 19 juin 1993 quand soudain dans le ciel est apparue pour la première et dernière fois une lueur jaune qui semblait signaler la fin du monde !

Pourtant, malgré ce rude climat très différent de celui de leur mère-contrée, Reims est toujours une destination prisée des touristes ukrainiens, vietnamiens ou marocains qui y restent souvent plus longtemps que prévu. Peut-être est-ce parce que le premier aéroport international se situe à environ 30 € de distance, ce qui diminue de manière parfois inattendue le budget vacances de ces braves visiteurs, qui, initialement, n'étaient venus que pour donner quelques petites pièces aux mendiants locaux (cf. hôteliers, gardiens de musée et barmans).

Les rémois contrairement aux bretons confondent souvent ciel gris et pluie. Ainsi il n'est pas rare d'entendre après une sécheresse d'un mois (situation purement théorique) alors que la pluie commence à tomber avec cette odeur caractéristique du sol qui n'a pas senti l'eau depuis une éternité, des rémois dire "Ho il pleut encore ! Il pleut tout le temps à Reims !". C'est alors qu'ils renient leurs origines pour revendiquer le fait qu'ils sont Ardennais, et non rémois, car les Ardennes sont un peu la côte d'Azur de la région, la mer et le soleil en moins.

Psychologie

Le rémois, souvent d'origine Ardennaise, à honte d'être rémois. Il aime donc rappeler ses origines et il n'est pas rare d'entendre un rémois "ardennais" se plaindre de la froideur des rémois, en citant pour exemple une dizaine d'ardennais.

Tourisme

S'y rendre : en voiture, à pied, en train. Mais pourquoi vouloir s'y rendre ?

Un lieu où il est possible de s'y Reims hé l'oeil. Il est également possible de se rendre dans un hameau à quelques kilomètres de là, nommé Tinqueux, où, c'est connu, tu te Reims-Tinqueux dans la Marne. Enfin, un autre village, bien connu des zoophiles : Baise-ânes Bezannes, mérite le détour.

À noter : apparition de Saint Rémi le 6 de chaque mois à la Cathédrale des allocations familiales.

Reims est célèbre pour deux lieux touristiques majeurs : la cathédrale ; la gare avec son train pour Paris (lorsque la SNCF n'est pas en grève, soit deux à cinq jours par an).

Afin d'essayer de rameuter un peu de pigeons (les touristes, pas les animaux, enfin si, aussi, mais c'est pas d'eux dont on parle là), une exposition temporaire organisée par l'office du tourisme (ouvert uniquement le 29 février) va avoir lieu dans toute la ville pendant 2 ans : le chantier du tramway où l'on pourra admirer explosions de conduites de gaz, ballets de bulldozeurs et concerts de klaxons : un spectacle de haut niveau !

Sinon, pour les autres pigeons, ce qui volent (dans les airs, pas à la tire, pour ces derniers, voir phrase précédente), les campagnes touristiques sont organisées en collaboration avec les villes voisines qui effraient les volatiles avec des aigles, Reims ne pratiquant pas ce genre d'atrocités.

Citations célèbres sur Reims

« Ha oui, Reims ! J'aime bien le Champagne ! »
« Ha oui, Reims ! La Cathédrale ! »
« Ha oui, Reims ! Il y a une gare TGV là-bas ? »
« Ha oui, Reims ! [...] Heu, c'est quoi ? »
« Pourquoi allez dans le nord où y a rien pour se Reimser l'oeil ? »
~ Les touristes
« Y'a Reims, à l'Ouest les Bouzeux (Axonais) et au nord les Sangliers (Ardennais)... »
~ Les rémois
« Dans la Marne, y'a Reims...  »
~ Les rémois
« Reims est la capitale du champagne. »
~ Les rémois
« Mytho! c'est Epernay!. »
~ Les sparnaciens
« _Tu vis où? _A Reims. _Ah! Arras! T'es chti aussi alors! _Non, de Reims! Je viens de Reims. _Ah? Et c'est où? »
~ Les chtis
Qu'avez-vous pensé de l'article "Reims" ?
Vous pouvez voter ci-dessous. Les résultats seront affichés lorsque vous aurez voté.
Vous n’êtes pas autorisé à voir les résultats de ce sondage avant d’avoir vous-même voté.
Il y avait 18 votes depuis l’élaboration du sondage au 4 avril 2019 à 15:57.
poll-id 59458288CE3576AAD8B8500B18F9FA81


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.